C’est une profonde erreur de porter un roman à l’écran

Pages: 6 (1322 mots) Publié le: 2 décembre 2013

„C’est une profonde erreur de porter un roman à l’écran ». L’auteur de cette citation, un auteur contemporain, pense que l’une des pires choses que l’on puisse faire avec un roman c’est d’en faire un film. Mais les histoires ont également toujours été la base de tout film, que ce soit par leur thématique, leurs idées ou encore leur déroulement et depuis l’invention du cinéma par les frèresLumières en 1895, la littérature en a toujours été la première source d'inspiration. Je suis d’un coté d’accord avec cette citation, mais je pense qu’il y a aussi des arguments favorables à l’adaptation cinématographique d’une œuvre.

Il est vrai que beaucoup d'auteurs aimeraient voir leurs œuvres adaptées au cinéma ou à la télévision, alors que d'autres trouvent que c'est tout bonnement uneabomination. Quand un auteur écrit un roman, le but est que le lecteur soit libre d’imaginer les personnages, les lieux, tout le contexte de l’histoire à travers le récit. C’est ce que j’appelle la magie du livre : chaque personne qui le lit verra des images différentes, une histoire différente au final. C’est l’inverse du film, qui lui impose les images, les sons, toutes les perceptions, auxspectateurs.

Mais voilà ce que se passe lorsqu’on regarde un film : ce que nous voyons, entendons, percevons nous est imposé. Prenons l’exemple d’une musique pendant une certaine scène : lors de la lecture du roman, on n’a peut-être pas forcément pensé à quelque chose de triste, mais une musique très mélancolique dans le film nous pousse à nous sentir triste et donc à prendre position, sans forcémentsans rendre compte. Quand nous regardons un film fait à partir d’un roman, nous n’imaginons plus rien, et tout ce qui faisait la richesse du livre, qui est la variété d’interprétations, est perdue. Un film est une vision unilatérale de l’histoire. Ses enjeux et son sens profond semblent clair et seront interprétés de la même manière par la majorité des spectateurs. Or, lorsqu’on lit un livre, on ale temps de se poser des questions… Ce que fait ce personnage est-ce juste, comment ferais-je à sa place, suis-je triste pour lui, qu’est ce que l’auteur essaie de nous dire ? Personnellement, quand j’ai fini de lire un livre, j’aime en parler avec ceux qui le connaissent, pour savoir comment eux ils l’ont trouvé et pourquoi, ou même pour discuter des problématiques soulevées par l’auteur, desidées générales du roman, et, au final, même du sens plus profond du livre. Un film ne peut simplement pas exprimer ce que l’auteur a voulu dire, car un film, en plus qu’il a été fait par quelqu’un d’autre que l’auteur, impose une vision unilatérale du récit.

L’écrivain lui-même peut avoir l’impression que son œuvre à été en quelque sorte faussée quand elle est mise à l’écran. En effet, le cinéasten’est pas l’auteur. Il va interpréter, et tourner le film d’après ce qu’il s’imaginait lors de sa lecture. Cela va même jusqu’à un changement total du sens. Mais il ne faut pas négliger le faite que, pour un auteur, un film à partir de son livre permet d'augmenter sa renommée, ou tout simplement de se faire connaître. Il y a beaucoup trop d’auteurs dont nous ignorons jusqu'à l'existence et qui,pourtant, méritent d'être connus. Connaîtriez-vous J.K. Rowling, si les films faits à partir de ses romans «Harry Potter» n’avaient jamais étés tournés ? Le cinéma est un moyen pratique pour toucher un public plus large, qui ne lit pas forcément, et pour lui donner éventuellement envie de lire l’histoire par après, ou même d’autres œuvres du même auteur.

Mais le film est un synonyme decondensation, et les petits détails, ou mêmes certaines scènes qui ne sont pas jugés importantes pas le réalisateur, sont supprimées. Et ce sont bien eux qui font le charme d’un livre. La conséquence est que ceux qui vont au cinéma pour se divertir ou pour s'instruire, sortent du cinéma enjoués : ils ont passé un agréable moment. Cependant, ceux qui y sont allés pour voir l'adaptation du livre en film...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • C'est une profonde erreur de porter un roman à l'écran
  • « C’est une profonde erreur que de porter un roman à l’écran. » « c’est une profonde erreur que de porter un roman à...
  • Est-ce une erreur de porter un roman à l'écran
  • Un écrivain contemporain déclare ; « c’est une profonde erreur de porter un roman à l’écran «  partagez-vous ce...
  • Un écrivain contemporain déclare : "c'est une profonde erreur de porter un roman à l'écran". partagez-vous ce sentiment ?
  • C'est une profonde erreur que de porter un roman au cinema
  • C'est une profonde erreur que d'adapter un roman au cinéma
  • Roman à l'écran

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !