« C’est une profonde erreur que de porter un roman à l’écran. » « c’est une profonde erreur que de porter un roman à l’écran. » « c’est une profonde erreur que de porter un roman à l’écran. »

624 mots 3 pages
DISSERTATION
« C’est une profonde erreur que de porter un roman à l’écran. »

La littérature & le cinéma sont deux arts & ils peuvent donc être complémentaires. Les romans peuvent être source d’inspiration de beaucoup de films. Tous les genres peuvent être abordés par l’un & l’autre : histoire, science-fiction, thriller, … Mais pourquoi devrait-il y avoir une séparation entre l’écriture d’un romain & le tournage d’un film ? Un film ne peut pas faire ressortir ce que l’auteur a voulu raconter. Cependant, comme certains livres sont devenus des classiques, nous parlons de films-cultes.

Le roman laisse place à l’imagination : grâce à lui, le lecteur invente ses propres personnages en fonction de la lecture des descriptions faites par l’auteur (comme dans Twilight de Stephenie Meyer. Il y a beaucoup de description des lieux & des personnages, chacun peut les imaginer à sa façon.) Le roman permet une lecture libre ; nous pouvons revenir immédiatement à certains passages pour réussir à mieux comprendre l’intrigue, l’histoire ou le caractère des personnages. Le lecteur est beaucoup moins passif que le spectateur (comme dans les romans policiers : le lecteur peut mener l’enquête en prenant des notes au fur & à mesure de sa lecture pour découvrir l’assassin, comme dans les romans d’Agatha Christie). Le style de l’auteur ne se retrouve pas forcément dans un film. Chaque romancier a un style d’écriture ; par exemple un écrivain fera de longues descriptions des lieux ou des personnages et le cinéaste approfondira plus l’action dans le film en supprimant certains passages ou en ne choisissant pas des acteurs ressemblant aux personnages décrits par l’auteur. Ces exemples montrent donc que ce peut être une erreur de porter un roman à l’écran.
Cependant si l’écrivain est associé au réalisateur qui créé le film, l’adaptation peut être fidèle au livre. Un film peu peut permettre aux non-lecteurs, qui seraient découragés par le nombre de pages

en relation

  • Bel -ami
    354 mots | 2 pages
  • Critique ombre du vent
    652 mots | 3 pages
  • Les livres gagnent-ils être adaptés au cinéma
    944 mots | 4 pages
  • Carnet
    257 mots | 2 pages
  • Qu'attendez vous d'un personnage de roman ?
    1236 mots | 5 pages
  • CRITIQUE LITTERAIRE LIVTERAIRE
    2456 mots | 10 pages
  • Il était une fois le livre et le cinema.
    743 mots | 3 pages
  • Le poète se reconnaît à la quantité de pages insignifiantes qu’il n’écrit pas
    708 mots | 3 pages
  • Que nous reste
    865 mots | 4 pages
  • dissertation sur les faiblesses d'un personnage de roman
    795 mots | 4 pages
  • Dissertation incipit roman
    318 mots | 2 pages
  • Pour quelles raison les personnage de roman ayant un caractere
    2073 mots | 9 pages
  • Littérature.
    1187 mots | 5 pages
  • Cinema et littrature
    1076 mots | 5 pages
  • A la fin du roman une vie de guy de maupassant, rosalie dit à jeanne : « la vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon, ni si mauvais qu’on croit » selon vous, le roman doit-il avoir pour rôle d’ouvrir les yeux du lecteur
    2234 mots | 9 pages