C'était la guerre des tranchées

Pages: 5 (1202 mots) Publié le: 25 mai 2013
C’était la guerre des tranchées
Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages

C

et album consacré, comme son titre l’indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est que la guerre. Ainsi que l’écrit Tardi dans sa préface, « il ne s’agit pas de l’histoire de la Première Guerre mondiale racontée en bande dessinée, mais d’une succession de situations nonchronologiques (…). Il n’y a pas de “héros”, pas de “personnage principal”, dans cette lamentable “aventure” collective qu’est la guerre. Rien qu’un gigantesque et anonyme cri d’agonie ».

constitué d’une suite de récits sans autre relation entre eux

C’ÉTAIT LA GUERRE DES TRANCHÉES

POINTS FORTS
Une BD au dessin réaliste. L’usage du noir et blanc – les images font parfois penser à des xylographies– installe une sensation physique d’oppression, d’angoisse, qui plonge le lecteur dans « l’ambiance » de la guerre. Ce sentiment est renforcé par la présence de planches entièrement composées d’images sans commentaire ni action, mais qui montrent les paysages dévastés, les duels d’artillerie, les explosions. Ces planches recréent l’impression de chaos mortel et absurde que l’on ressent en regardantles documents filmés d’époque. Une distanciation permanente : des citations, en particulier celles de partisans fanatiques de la guerre, sont placées en regard d’images qui les rendent absurdes et choquantes. Ainsi apparaît de manière frappante l’écart entre la propagande officielle, la guerre imaginée, fantasmée, forcément héroïque, exemplaire, et la réalité sordide, atroce, vécue dans lestranchées. La dramatisation du récit et des images permet ainsi de percevoir l’omniprésence de la mort. Des récits courts et autonomes qu’il est possible d’étudier séparément.

EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE
1. La structure de l’album permet des approches diverses.
Un travail sur l’ensemble de l’album, tel qu’il a été conçu et construit par Tardi. Son « montage » multiplie les glissements chronologiques,locaux, thématiques, les retours en arrière, etc. Il est intéressant d’analyser ce qu’apporte au lecteur la structure de ce récit, ce que veut nous montrer son auteur, en quoi cet apparent désordre renvoie en fait à une logique plus profonde. Cela pourra se faire dans un travail interdisciplinaire (histoirefrançais-arts plastiques) sur la technique du récit et la création de l’ambiance. On peutaussi, et il s’agit là d’un travail plus spécifiquement historique, se servir de l’album pour étudier des thèmes précis ou des périodes définies. La grille chronologique et thématique de lecture que nous proposons ici peut y aider.

42

PAGES p. 31-32

DATES
SANS DATE

THÈMES Introduction : le cadre physique de la guerre des tranchées absurdité et inhumanité de la guerre. la mobilisation etles réactions qu’elle suscite l’hystérie nationaliste invasion de la Belgique et du nord de la France premiers combats réfugiés et otages absurdité de la guerre fraternisation répression militaire vie quotidienne du soldat omniprésence de la mort répression militaire vie quotidienne du soldat mépris militaire de la vie humaine réactions psychologiques extrêmes : désespoir et suicide antisémitismevie quotidienne du soldat omniprésence de la mort les offensives inutiles et sanglantes répression militaire : les fusillés pour l’exemple réactions psychologiques extrêmes : mutilations volontaires vie quotidienne du soldat réactions psychologiques extrêmes : terreur panique le cadre physique de la guerre vie quotidienne d’une compagnie repliée à l’arrière les nouvelles armes : l’aviationrépression militaire

p. 35-37

2 AOÛT 1914

p. 56-62

AOÛT 1914

p. 72-85

29 AOÛT 1914

p. 86-99

JANVIER 1916

p. 55 p. 63-71

12-20 OCTOBRE 1916

p. 33-34 p. 38 p. 41-52

25 NOVEMBRE 1916

27 NOVEMBRE 1916

p. 53-54

SANS DATE

p. 39-40

MARS 1917

p. 9-14 p. 15-18

OCTOBRE 1917 OCTOBRE 1917

p. 19 p. 20

OCTOBRE 1917 OCTOBRE 1917

C’ÉTAIT LA GUERRE...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • C'était la guerre des tranchées
  • C'était la guerre des tranchées
  • C'était la guerre des tranchées tardi
  • C'était la guerre des Tranchées
  • C'etait la guerre des tranchee
  • C'était la guerre des tranchées
  • C’était la guerre des tranchées
  • C'était la guerre des tranchée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !