C'était la vision rouge de la révolution

Pages: 7 (1608 mots) Publié le: 11 janvier 2011
et donc à la renaissance du monde, on peut donc y voir que Zola souhaite nous dépeindre le printemps de l'égalité ouvrière, pour rallier à cette thèse la dernière phrase montre la germination des ouvriers qui ont désormais compris comment se révolter face à leurs conditions de vie misérables.
Ce mois, premier du printemps, époque de naissance, de renaissance, des bourgeons et autres jeunesfeuilles, peut inviter à penser que ce livre retrace l'histoire des prémices de la révolution (c'est d'ailleurs pourquoi Zola a pris le nom d'un mois révolutionnaire, Germinal, et pas Février ou Mars) comme le mois de Germinal retrace les prémices de l'apparition de la nature.
Dans l'épilogue de Germinal, Zola fait fusionner les mineurs avec les végétaux qui sortent de terre et bourgeonnent. Lagermination des plantes devient alors la métaphore de la révolte ouvrière.

Germinal, milieu minier, ouvrier dans le Nord de la France. Histoire d'une grève qui devient une révolte parce qu'elle échoue : fin tragique. Pèriode de la révolution industrielle : accentue fossé ouvrier/bourgeois
Problématique : Plongé au coeur de la description d'un peuple en révolte, nous devenons témoin d'une scèneviolente qui, par la peur qu'elle engendre se transforme en une vision apocalyptique dans l'imaginaire des bourgeois.

Plan possible :
I La description d'un peuple en marche
II Une révolte inscrite sous le signe de la violence
III Une vision apocalyptique

I La description d'un peuple en marche
2 description : 1ère description : point de vue du narrateur (l1 -19) : focalisation zéro(narrateur omniscient)
2 ème description : point de vue bourgeois (l41 à fin). Conditionnel : imaginaire.

- Description par accumulation et énumération : "femmes", "jeunes", "vielles", "hommes". Peuple dissocié (1 groupe épars, caractérisé par son sexe ou son age, ou son métier). Nombreux pluriels : effet de multitude, de masse. Effet de grandeur, avec des allongements syntaxicaux (phraseslongues)
- Scène de mouvement. Nombreux verbes (l 8, 10, 16 : il faut les nommer)
Rétrecissement. Plan général vers particulier et les détails (soucis du détail : "culottes déteintes", "tricots de laine ou de loques")
- Certaine esthétique réaliste : misère, précarité du peuple, habits mais problème pour reproduire la réalité telle qu'elle est (réalisme) : reconstruction par les phrases doncsubjectivité.
- Dimension du regard, notion de point de vue (prédominance du regard) : "distinguer, voyait". Au début du texte, la notion de "vision" s'associe à 1 conditionnel pour nous donner le caractère imaginaire qui se dévelloppe chez les bourgeois. Opposition entre deux regards : neutre (narrateur) et totalement impliqué pour les bourgeois.

Opposition entre deux mondes : 1 en mouvement,l'autre statique. 1 en révolte, l'autre campé sur sa peur et son pouvoir. Marche vers le progrès social (meilleures conditions sociales) // bourgeois campés sur leur argent. Mais cette révolte s'accompagne d'une image de violence.

II Une révolte inscrite sous le signe de la violence.
- Champ lexical de la violence : "guerrières", "vengeance", "brandissaient des batons" : Peuple a une grandevolonté, il semble invincible. "guerrièresé : image qui évoque les Amazones (réel --> mythe)
-champ lexical autour du sang : "rouge", "boucher", "tuerie"
- Violence s'inscrit par le caractère dépréciatif (univers terreux, fangeux) qui va peu à peu déshumaniser ces mineurs. Finit par une métaphore filée de l'animalisation, de la bestialisation : "troupeaux, bêtes fauves", "mugissement","claquement des sabots", "galoper", "machoir de bêtes fauves" : cheval (folie), bêtes (fauves, férocité).
- Violence par les hyperboles : "gorges gonflées de guerrières".
- Hache (c'est une métonymie : prendre un ensemble pour le tout) : emblème de la Révolution de 1789 (guillotine, Marseillaise) + barres de fer donc révolte.
- Collectif devient 1 et 1 seul, indivisible, soudé. Idée de force....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vision rouge de la révolution emile zola germinal
  • Une vision rouge
  • Germinal
  • La vision
  • La vision
  • La T L Vision
  • La vision
  • La vision

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !