C'est une profonde erreur de porter un roman à l'écran

Pages: 3 (649 mots) Publié le: 2 février 2013
Tous les lecteurs aiment voir le livre qu’ils ont lu dernièrement à l’affiche d’un cinéma, mais ce n’est pas pour autant que le film leur plait. Un écrivain contemporain a d’ailleurs récemmentdéclaré : « C’est une profonde erreur de porter un roman à l’écran ». Nous verrons d’abord quand ce n’est pas une erreur et ensuite quand c’en est une, pour enfin déterminer un juste milieu, si il y a.
Toutd’abord, l’adaptation d’un film peut permettre de donner un visage aux personnages du récit, de mieux les identifier. Surtout dans les livres où il y a beaucoup de personnages ou alors quand les nomssont compliqués. D’autre part si l’histoire est déclinée en plusieurs livres, cela permet de mettre un visage sur les personnages pour les prochains livres. Cela nous a servi pour Germinal de Zola,nous avons pu mieux cerner tous les enfants du père Maheu grâce à l’adaptation de Claude Berri.
Ensuite, une adaptation peut donner l’envie au spectateur de lire le livre. C’est ce qui c’est passé pournous, après avoir vu le film Twilight chapitre 1 : Fascination réalisé par Catherine Hardwicke, nous avons immédiatement lu le premier livre et les trois autres ensuite.
Cela dépend également duréalisateur du film, s’il choisit de changer un peu l’histoire ou au contraire, de la laisser tel quel. Pour certains spectateurs, le film aura paru mieux que le livre, mais pour d’autres, le réalisateuraura gâché le film et son histoire.
Néanmoins, ces adaptations cinématographiques peuvent aussi être sources de déception pour les spectateurs. Elles réduisent l’imaginaire de ceux-ci. En effet, sila fin du livre était ouverte et que le metteur en scène décide que la fin du film soit fermée, le spectateur perd tout le questionnement qui lui restait après la lecture du livre. Il sortira déçu dela salle de cinéma. Même si pour d’autres, cela les aura permis de clôturer leur histoire avec ce livre et de passer à un autre.
En outre, il se peut que l’interprétation du roman par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • C’est une profonde erreur de porter un roman à l’écran
  • « C’est une profonde erreur que de porter un roman à l’écran. » « c’est une profonde erreur que de porter un roman à...
  • Est-ce une erreur de porter un roman à l'écran
  • Un écrivain contemporain déclare ; « c’est une profonde erreur de porter un roman à l’écran «  partagez-vous ce...
  • Un écrivain contemporain déclare : "c'est une profonde erreur de porter un roman à l'écran". partagez-vous ce sentiment ?
  • C'est une profonde erreur que de porter un roman au cinema
  • C'est une profonde erreur que d'adapter un roman au cinéma
  • Roman à l'écran

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !