C 7 ue 1.3

Pages: 9 (2088 mots) Publié le: 22 mai 2013
Ce travail étant un travail sur l'éthique nous jugeons nécessaire de définir ce concept: c'est une réflexion sur les comportements à adopter pour rendre le monde humainement habitable.
Suite à différentes situations rencontrées lors de nos stages une en particulier nous a marquées. C'est pourquoi nous avons décidé de l'analyser afin d'en faire émerger un questionnement éthique relatif auxpratiques infirmières et d'aboutir à une problématique visant à un positionnement professionnel.
Dans un premier temps nous exposerons notre situation afin d'en comprendre les valeurs promues et lésées.
Dans un second temps nous analyserons notre situation en faisant références aux différents concepts et à la législation.
Dans un troisième temps nous élaborerons un questionnement éthique étayé enréponse à nos concepts afin de pouvoir remettre en question certaines pratiques professionnelles et de pouvoir améliorer la notre.
Dans un quatrième temps nous argumenterons notre positionnement professionnel au regard de nos valeurs.
Finalement, nous conclurons en dégageant l'intérêt de ce travail au regard de notre future activité professionnelle.

La situation critique que nous avonschoisis d'analyser et celle du refus d'un traitement de chimiothérapie chez une patiente ayant des antécédents de cancer du colon et donc ayant déjà vécu ce traitement.
Madame B a 83 ans elle est veuve depuis 2002 et a 6 enfants, elle vit dans une résidence pour personnes âgées, dans un petit appartement depuis le décès de son mari. Madame B est indépendante, elle fait ses courses seule et elle estautonome pour les soins du quotidien.
En 2006, suite à des examens, on lui diagnostique un cancer du colon traité ensuite par chirurgie, cure de chimiothérapie et rayons. Depuis, son cancer semblait s'être stabilisé.
Le 26 mars 2012, Mme B se présente aux urgences d'un centre hospitalier accompagnée de sa fille ainée (personne de confiance), le tableau clinique est le suivant : asthénie,douleurs abdominales, perte d'appétit, nausées. Des examens sont réalisés (bilan sanguin, IRM) suite auxquels un diagnostic est posé : présence de métastases hépatiques et pulmonaires sur antécédent de cancer du colon. Suite à cela Mme B est mutée dans un service de gastroentérologie.
Le 27 mars 2012, le médecin se rend dans la chambre de Mme B et lui apprend le diagnostic définitif démontré par lesdifférents examens pratiqués aux urgences.
Mme B fait preuve de sang froid, acquiesce les dire du médecin qui aborde ensuite le traitement préconisé : une cure de chimiothérapie ceci dans le but d'une éventuelle rémission ou dans le cas contraire dans le but de stabiliser l'évolution de la maladie pour assurer à Mme B un confort de vie optimal.
Cependant Mme B s'y oppose catégoriquement,refusant de vivre à nouveau les effets indésirables de cette thérapie. Selon elle, c'est un traitement extrêmement contraignant, « je ne suis plus assez forte pour affronter cela, a 83 ans j'ai déjà bien vécu, je suis prête à mourir et à rejoindre mon mari... » .
Devant sa détermination a refuser ce traitement, le médecin l'informe des conséquences qui peuvent en découler, il lui propose un temps deréflexion de 48 heures.
Durant ces deux jours précédent le retour du médecin, les infirmières présentes sont venues parler avec Mme B afin de ne pas allé à l'encontre de sa décision mais d'en comprendre les raisons, et surtout pour s'assurer que Mme B connait les risques de son refus. Sachant que Mme B a précédemment été traité par chimiothérapie elle en connait les bénéfices et les risques, lesinfirmières ont donc décidé de respecter ce choix qui semblait murement réfléchi.
Le 29 mars 2012, lors de la seconde visite du médecin, Mme B n'a pas changé d'avis. Suite à une réunion d'équipe la décision de respecter son choix est prise, le médecin lui explique donc qu'il l'accompagnera tout au long de l'évolution de la maladie et la soulagera lorsque cela sera nécessaire.

Suite à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • UE 1.3
  • UE 1.3 Legislation
  • Ue 1.3 s1
  • méthodologie certification UE 1.3
  • L'exclusion sociale ue 1.3 s1
  • fiche revision ifsi ue 1.3
  • UE 1.3 loi du 05 juillet 2011
  • Fiche agrement ue 7 dscg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !