C'est pas moi je le jure analyse comparaison

Pages: 3 (638 mots) Publié le: 14 mars 2014
 Après avoir eu la chance de lire le livre « C’est pas moi je le jure » par Bruno Hébert ainsi que la version cinématographique du livre réalisée par Philippe Falardeau, nous avons eu la tâche derédiger un court texte, dans le cadre de notre cours de français, pour mettre en évidence quelques différences et ressemblances que nous avons aperçus entre ces deux versions.
L’histoire se déroule auQuébec à l’époque de la révolution tranquille et se développe autour de la vie d’un petit garçon nommé Léon, qui n’est pas « tout à fait normal » comme il se décrit lui-même. L’histoire dans le livrecommence par la noyade de Léon lorsqu’il n’a que 5 ans, tandis que dans le film il se pend accidentellement et l’auteur nous laisse remarquer qu’il est plus ainé que ce que le roman décrit. Ceci dit,on peut déjà conclure du début de chacune des œuvres que Léon à tendance de se mettre dans des situations pénibles. Il est décrit comme un enfant malin et un grand preneur de risques, ce qui estpresque compréhensible si on prend en considération tous les évènements bouleversants qui se déroulent dans son milieu familial. Il semble ne pas du tout se soucier des conséquences de ses actions et sesbêtises n’arrêtent d’empirer à travers l’histoire du livre ainsi que du film. Léon partage ses aventures dans les deux œuvres avec son amie qui se nomme Clarence dans le livre et Léa dans le film. À lafin du livre on découvre que Clarence était en fait juste un fruit de l’imagination vive de Léon, tandis que Léa était un véritable personnage du film et elle existait réellement (fréquentait la mêmeécole que Léon et vue par tout le monde).
Après une comparaison plus en profondeur du film avec le livre, je suis arrivé à la conclusion que le film a un côté beaucoup plus humain que le livre, quiest surement une manière abordée par le réalisateur pour le rendre plus attirant aux spectateurs de tous les genres et âges. Il est clair que dans le film les rôles de la mère et du frère sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse c'est pas moi je le jure
  • C'est pas moi, je le jure ! (comparaison entre le film et le livre)
  • C'est pas moi, je le jure!
  • C'est pas moi, je le jure!
  • C'est pas moi je le jure!
  • C'est pas moi, je le jure!
  • C'est pas moi, je le jure
  • C'est pas moi je le jure !

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !