C) Les limites de la graphologie et des méthodes « magiques »

Pages: 2 (413 mots) Publié le: 8 janvier 2014
1. Les limites de la graphologie

La principale remontrance que l’on pourrait lui faire est qu’elle n’a pas de fondements scientifiques testés et vérifiés. Par ailleurs, les graphologuesprivilégient par leur analyse la personnalité du candidat au détriment de l’adaptation au poste et de la vérification des compétences.

En fait, la graphologie peut être utilisée en complément d’une autreméthode d’appréciation de la personnalité telle que les tests de personnalité, mais aucunement comme unique critère d’appréciation.

2. Les limites des méthodes magiques

Ces méthodes sont purementsubjectives, sans fondement réel, ni vérification. Ce sont des méthodes fantaisistes destinées à rassurer l’employeur quant à l’avenir.

Si tous ces outils paraissent avoir de nombreuses limites, iln’en reste pas moins qu’ils sont utiles au recrutement en ce qu’ils sont complémentaires entre eux. Un entretien peut être complété par un test de personnalité et un test d’évaluation des compétences. Ilfaut aussi remarquer que les méthodes les plus utilisées ne sont pas les plus efficaces. Ainsi, la graphologie est une méthode très utilisée, mais très peu efficace (de même avec l’astrologie).Certaines méthodes seraient donc à éviter pour pouvoir opérer un recrutement efficace.

Origine

Le mot apparaît en 1870 : c’est un abbé français, Jean-Hypollyte Michon, qui crée le mot

«graphologie », science de l’écrit
et ce sera son élève, Jules Crepieux-Jamin, qui mettra au point les bases de cette science, toujours très développée en France.
Principe

La graphologie se base sur laconstatation suivante : dans sa façon d’écrire, chaque personne transmet une partie de son vécu, que ce soit au niveau intellectuel, affectif ou relationnel.

Dans notre calligraphie, on distingueune

partie consciente par exemple, le fait de s’appliquer
volontairement pour être facile à lire
et une partie inconsciente qui reflète des traits caractéristiques de notre personnalité, et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Limites des methodes
  • Apports et limites de la méthode ouverte de coodination (moc)
  • graphologie
  • Graphologie
  • La graphologie
  • GRAPHOLOGIE
  • La graphologie
  • graphologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !