C Line Et Le Fordisme

3109 mots 13 pages
Roman publié en 1932, le Voyage au bout de la nuit est un réquisitoire social véhément qui fait la part belle à l’autobiographie. Le héros et narrateur, Ferdinand Bardamu raconte sa vie qui ressemble fort à celle de l’auteur Céline (Louis, Ferdinand, Auguste Destouches, 1894-1961). Le passage étudié correspond au séjour de Ferdinand à Detroit et à son embauche aux usines Ford.

[…]
Et j’ai vu en effet des grands bâtiments trapus et vitrés, des sortes de cages à mouches sans fin, dans lesquelles on discernait des hommes à remuer, mais remuer à peine, comme s’ils ne se débattaient plus que faiblement contre je ne sais quoi d’impossible. C’était ça Ford ? Et puis tout autour et au-dessus jusqu’au ciel un bruit lourd et multiple et sourd de torrents d’appareils, dur, l’entêtement des mécaniques à tourner, rouler, gémir, toujours prêtes à casser et ne cassant jamais.
« C’est donc ici que je me suis dit… C’est pas excitant… ». C’était même pire que tout le reste. Je me suis approché de plus près, jusqu’à la porte où c’était écrit sur une ardoise qu’on demandait du monde.
J’étais pas le seul à attendre. Un de ceux qui patientaient là m’a appris qu’il y était lui depuis deux jours, et au même endroit encore. Il était venu de Yougoslavie, ce brebis, pour se faire embaucher. Un autre miteux m’a adressé la parole, il venait bosser qu’il prétendait, rien que pour son plaisir, un maniaque, un bluffeur.
Dans cette foule presque personne ne parlait l’anglais. Il s’épiaient entre eux comme des bêtes sans confiance, souvent battues. De leur masse montait l’odeur d’entrejambes urineux comme à l’hôpital. Quand ils vous parlaient on évitait leur bouche à cause que le dedans des pauvres sent déjà la mort.
Il pleuvait sur notre petite foule. Les files se tenaient comprimées sous les gouttières. C’est très compressible les gens qui cherchent du boulot. Ce qu’il trouvait de bien chez Ford, que m’a expliqué le vieux Russe aux confidences, c’est qu’on y embauchait n’importe qui et

en relation

  • O.s neville
    682 mots | 3 pages
  • Ue bellle histoire !
    799 mots | 4 pages
  • e=mc2 mon amour
    518 mots | 3 pages
  • Rapport FIBEN 2
    7882 mots | 32 pages
  • Inventer la suite de l'histoire du forain
    521 mots | 3 pages
  • S'installer à hong kong
    11998 mots | 48 pages
  • Le role de elizabeth en frankenstein
    631 mots | 3 pages
  • La fontaine l'huitre et les plaideurs
    303 mots | 2 pages
  • lolz
    1375 mots | 6 pages
  • Lecture analytique: jean de sponde, essay de quelques poèmes chrétiens, « sonnets sur la mort » ii, 1588
    1335 mots | 6 pages
  • Dissertation torrent/au pied de la pente douce
    860 mots | 4 pages
  • Dissert
    6463 mots | 26 pages
  • Au bonheur des ogres
    885 mots | 4 pages
  • test1
    436 mots | 2 pages
  • Exposé
    1512 mots | 7 pages