C Orpus
Pridamant est venu chercher auprès du magicien Alcandre des nouvelles de son fils Clindor, qui a fui la très grande sévérité de son père. le magicien lui montre alors la vie de son fils sous forme de "spectres animés", dans une grotte. Ici, Clindor est devenu comédien, et il vient de jouer une tragédie, dans laquelle il a le rôle d'un personnage tué d'un coup d'épée. Son père croit alors que son fils est réellement mort et il se lamente : mais Alcandre lui dévoile la scène suivante :
De : "On tire le rideau et on voit tous les comédiens qui partagent leur argent" à " dans leur métier, ravissent dans paris un peuple tout entier"
I. Bilan de l’analyse préalable du texte à commenter
Il s’agit d’un texte qui met en scène l’illusion théâtrale et ses effets sur le spectateur, et qui réfléchit sur le théâtre sur une scène de théâtre. C’est aussi une scène qui fait l’apologie du théâtre. Ainsi, c’est une scène où l’on dévoile l’illusion théâtrale et où l’on se réjouit des effets illusionnistes du théâtre où rien n’est vrai.
Par ailleurs, c’est aussi un cadre où Pridamant reçoit une leçon ; un père apprend ici la vérité, et arrive à accepter ce qu’est devenu son fils.
II. Problématique
L’extrait présente une dimension méta-théâtrale, c’est-à-dire qu’en exposant les mécanismes de l’illusion, Alcandre dévoile le fonctionnement de la machine théâtrale, et les ressorts de la mystification. Comment, dans cet univers où tout n’est qu’illusion, le théâtre est-il conçu comme un instrument et un lieu paradoxal de vérité?
III. Plan du commentaire
A. Le théâtre et son fonctionnement
1. Les instances du théâtre : acteur, metteur en scène et spectateur
2. L’aspect matériel d’une pratique lucrative, opposée aux illusions mises en scène pour le spectateur. Acteur: un métier valorisant socialement
> Transition: la scène a donc une dimension méta-théâtrale bien marquée: c‘est un