chacun peut-il faire ce qu'il veut ?

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Elwan Caloustian TG1Chacun peut-il faire ce qu’il veut ?A première vue, la liberté consiste à faire ce que l’on veut, par opposition à l’idée de contrainte et de servitude. Le mot "liberté" vient du latin "liber" qui signifie « libre », étant le contraire de "servus" (esclave). Un homme libre, dans l'antiquité est un homme qui n'est pas soumis à un autre, seulement aux Lois de la Cité. L'expression "faire ce que l'on veut" renvoie à la notion de volonté, mais aussi à la notion …afficher plus de contenu…

Par ce fait, si je décide de devenir un meurtrier, je suis soumis à mon droit naturel et donc « jouit » d'aucune limite et sanction. Mais au contraire, nous pouvons vivre sous le régime de la passion si je me permets de faire ce que je veux tant que la puissance du droit naturel me le permet, c’est-à-dire tant que nous avons une connaissance inadéquate de ce qui est bon pour moi. On est donc bien plus libre lorsque nous agissions sous la conduite de la raison, car nous pensons la maitriser, en comprenant que rien n'est plus utile qu'à mon propre désir que de vivre avec d’autres hommes. Par ailleurs si la liberté c’est faire tout ce que l’on veut, cela suppose que liberté et obéissance sont incompatibles. Ce qui est vrai à premier vue, celle ou celui qui est soumis aux lois est soumis à …afficher plus de contenu…

Ainsi toute société se repose sur des interdits, le plus commun étant l’interdiction de l’inceste. Mais cette liberté « Totale » évoque donc le fait que nous disposons de notre libre arbitre puisque étant si libre je peux me déterminer à agir sans autre motif que ma propre liberté. Mais cela peut pousser à faire des actes complètement immoraux ou désabusés Par exemple un assassinat, ou bien du cannibalisme… Il y a bien donc un problème derrière cette liberté Totale, qui ne peut être définit comme « faire ce que l’on veut ». Être libre, ce n’est pas faire ce que l’on souhaite. Nous pensons être libres, alors que nous sommes les esclaves de nos désirs et de nos passions, tels qu’une

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