commentaire concile d'Orléans

1773 mots 8 pages
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Texte 2 page 29-30 :
Le concile d’Orléans se veut être un concile d’union. Il souhaite réunifier l’ensemble du pays à travers un droit canonique.
Ainsi, le concile d’Orléans du dix juillet cinq cent onze est un texte à valeur normative et a été rédigé par les 32 évêques du concile d’Orléans présidé par l’évêque de Bordeau
Cyprien, puisque Clovis, afin de fortifier son royaume, va s'appuyer sur l'Eglise en lui accordant le droit de législation conciliaire.
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On va alors se demander dans quelle mesure l’influence du droit canonique va-t-elle être renforcée sous le règne de Clovis ?
Dans un premier temps, Clovis le roi des Francs va permettre la définition d’une nouvelle relation entre la royauté et l’Eglise (I) ce qui va permettre au droit canonique de vivre dans son ombre (II)
I : Clovis roi des Francs : la définition d’un nouveau modèle des relations entre la royauté et l’Eglise
Cette définition va se réaliser car Clovis est le chef des évêques et des francs (A) et va donc créer un nouveau modèle entre la royauté et l’Eglise (B)
A) Clovis, chef des évêques et des francs
(l.3 à 6) “A leur seigneur, fils de l’Eglise catholique, le très glorieux roi Clovis, tous
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Nous avons analysé comment les canons transmettent des messages, nous allons désormais voir comment ils permettent l’organisation de l’Eglise.
B) L’organisation de l’Eglise à travers l’usage de canons
(l.34 à 36) : “Au sujet des ordinations de clercs, nous avons jugé qu’il faut observer ceci : ce qu’on n’ose promouvoir aucun des séculiers à la fonction cléricale, si ce n’est sur l’ordre du roi, soit avec l’autorisation du comte” : L’ordination est l’acte par lequel est administré le sacrement de l’ordre. Cette ordination va montrer la position importante du roi
Clovis car c’est lui qui va nommer l’évêque qui par la suite aura une autorité renforcée sur tout le clergé. Ils éloignent ainsi tous les séculiers, c’est-à-dire les personnes faisant

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