D'environ à chine

Pages: 3 (591 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Ma présentation est d’environ commercer avec la Chine
L’introduction :
L’actualité nous montre que la Chine est de plus en plus présente sur les plans économique et politique. La langue et laculture chinoise deviennent indispensables dans les marchés asiatiques. La confiance avec les partenaires chinois est essentielle pour mettre en place des coopérations durables. Je peux vous aider dans vosdifficultés de compréhension de la Chine et de ses modes opératoires.
La langue :
Les écueils de la langue. Contrairement à ce que l’on pense, les Chinois parlent très mal anglais. La Chine est unpays immense et chaque région a son dialecte et ses subtilités. Il n’est pas rare de voir plusieurs personnes parler chinois autour d’une même table sans se comprendre. Si les efforts faits par lesoccidentaux pour parler quelques mots de chinois sont appréciés, encore il est préférable de s’offrir les services d’un interprète et de privilégier l’anglais.
Les cadeaux :
Ils sont égalementgénéreux et multiplient invitations et cadeaux. Qu’ils n’attendent pas forcément un retour de votre part même si les présents sont également appréciés. Il faut cependant rester raisonnable et veiller à ce quevos cadeaux ne soient pas perçus comme une tentative de corruption.
L’attitude :
Les Européens sont perçus comme des personnes arrogantes qui ont tendance à se surestimer. Il est donc important,lorsque vous vous apprêtez à entamer les pourparlers, de bien préparer vos entretien. Les Chinois sont dans l’ensemble des personnes calmes et courtoises. S’ils tolèrent les emportements des Européens,réputés pour leur caractère. Il faut toujours éviter de rabaisser un homme devant d’autres personnes, surtout s’il y a des femmes.

Négociation:
La différence culturelle est une question à ne pasnégliger. Les règles du jeu :
* La première règle est que le contact personnel et la relation de confiance. C’est sont une base indispensable pour réussir avec les Chinois. La parole donnée , a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chine de 1911 à 1949
  • Le tibet et son appartenance a la chine
  • La chine de 1945 à 1990
  • Chine de 1918 à nos jours
  • La chine de 1945 a nos jours
  • Les craintes face à la chine
  • La chine
  • La Chine de 1949 à nos jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !