D'une crise financiere a une crise global

Pages: 11 (2678 mots) Publié le: 16 février 2012
D’une crise financière à une crise globale :


Certes, la crise financière actuelle est née au Etats-Unis, mais malheureusement ; et c’est ce qui fait d’elle une crise désastreuse ; c’est qu’elle s’est étendue au monde entier sur les différents marchés et les différents secteurs pour finalement enregistrer une baisse de l’activité économique au niveau international, par le moyen des canauxde transmissions et les facteurs de contagion expliqués dans le point précédent, mais ceci est tout à fait logique vu la place que tiennent les Etats-Unis sur la sphère économique et financière mondiale ; vu aussi sa détention du quart du PIB mondial, son niveau de consommation et la fait que leurs monnaie est celle de la facturation de la majorité des échanges internationaux. Les prévisionsétablies par nombreux économistes sont plutôt rassurantes pour un avenir plus ou moins proche, mais nul sait si cette crise ne réserve pas de mauvais tours au monde par une quelconque aggravation, la faisant évoluer autrement qu’attendu. Mais pour le moment, les étapes de son développement peuvent être distinguées, comme suit, toutes en étant très fortement liées :

1) La crise des subprimes :
Elles’est déclanchée au Etats-Unis, au deuxième semestre de 2006 avec le dégonflement de la bulle spéculative immobilière. La marche des subprimes est un sous compartiment du marché hypothécaire à risque, ce nouveau mode de financement de l’immobilier au Etats-Unis à l’époque, était une politique voulue de la part des autorités américaines pour faciliter l’accès à un grand nombre de citoyens à lapropriété ; le rêve américain. Concrètement, c’était des crédits immobiliers accordés aux ménages américains peu solvables, des fois même n’ait y ont pas de revenus stables, des crédits non accordés sur la base du salaire du client ; comme cela se fait traditionnellement afin de minimiser les risques d’insolvabilité du client, le menton du prêt était selon le prix de la maison c’est à dire a lademande, des crédits à taux variables après les deux premières années où ils étaient fixes ; non seulement fixes mais atteignant des taux imbattables historiquement, jusqu'à 1% en 2003, alors étant donner ces conditions ; le nombre d’américains ayant succomber a cette illusion, n’est pas étonnant. Comme les supbrimes étaient des crédits hypothécaires, alors les garanties retenues par les banques etles établissements de financement de l’immobilier étaient les maisons et les logements des américains. Par ailleurs, en 2006, au moment où les prix de l’immobilier ont commencer a chutés, la FED a augmentée de façon spectaculaire le taux des prêts immobilier de 2004 à 2007, période qui coïncide avec le début de la variation du taux, c'est-à-dire que les ménages ont subis cette augmentation siimportante et si soudaine, et ayant comme conséquence ; l’impossibilité de ces emprunteurs a continuer de rembourser leurs crédits, vu que leurs revenus ; eux, n’ont pas augmentés. Les établissements de crédits, en observant ces deux faits, ont procédés à la saisi des biens hypothéqués et à les vendre sur le marché immobilier, cette action n’a fait qu’accentuer la baisse des prix sur ce marché, àcause de l’écart impressionnant entre l’offre et la demande. Dans cette situation, de nombreuses banques, ayant eu recours à ces prêts, enregistraient des pertes colossales et leur situation financière très fragile, et c’est ici, où se matérialise cette crise des subprimes.
2) La titrisation et la fragilité des banques :
La titrisation consiste à proposer un financement désintérmédié pour desactifs qui ne peuvent pas faire directement d’une négociation individuelle, c’est une bonne solution pour financer les actifs détenus aux bilans des banques et constitue une alternative de financement pour les sociétés.
Mais la titrisation est souvent vu comme la cause première de la contagion de la crise au monde, mais le problème ne réside pas en la titrisation en elle-même, car c’est une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Schema d'une crise financiere
  • De la crise financière à la crise économique
  • De la crise financière à la crise économique : quels sont les mécanismes de transmission?
  • Crise financière et crise économique
  • Crise financiere
  • Crise financiere
  • Crise financiere
  • La crise financière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !