D 2015 PAGE 1
OEUVRE INTEGRALE
Albert Camus, L’Etranger (1942)
Folio Gallimard, 1972
PROBLEMATIQUE(S)
=> Questions traitées en classe pour orienter la lecture :
La représentation singulière du personnage dans ce roman.
Par quels moyens Albert Camus réussit-il à nous faire prendre conscience de l'absurdité de la vie ? Meursault est-il un personnage normal ? Poésie épique et tragique dans l'Etranger.
LECTURES ANALYTIQUES
1. « Incipit » : jusqu'à « n'avoir plus à parler ».
2. «La demande en mariage » de « Le soir... » jusqu'à «... dès qu'elle le voudrait » page 69
3. « Le meurtre » : de « J'ai pensé... » jusqu'à « ...la porte du malheur. » page 93
4. « Le dénouement » : de « J'étais épuisé » jusqu'à la fin du roman, page 185
CORPUS COMPLEMENTAIRE
Groupement de textes : « les métamorphoses du héros de roman »
1. MAUPASSANT, Bel-Ami, 1885 (Georges Duroy dans l'escalier)
2. VICTOR HUGO , Les Travailleurs de la mer, 1866, manuel p.103
3. PROUST, A la recherche du temps perdu, 1913 (incipit)
4. KAFKA, la Métamorphose, 1915 (incipit)
5. TOURNIER, Vendredi ou les limbes du Pacifique, 1967 p.104
HISTOIRE LITTERAIRE
La notion de personnage, manuel pages 48 à 50, pages 93 et 94 le Réalisme, roman donné en lecture cursive :
Emile Zola, Germinal, (1885)
Repères biographiques, contexte de l'œuvre et ses spécificités, naturalisme, lutte sociale, affiches satiriques représentant Zola...
HISTOIRE DE L'ART
Victor Hugo, Ma Destinée, 1857, lavis de gouache et encre, page 106
Esthétique de l'image au cinéma, la peinture baroque, le clair-obscur, peinture et art au cinéma : Barry Lyndon de Stanley Kubrick (1975), extraits.
NOTIONS ABORDEES ET ACTIVITES
Les fonctions de la description (page 480)
Le personnage et sa vision du monde (notion de point de vue p.472)
Extrait du