d Aubignac

887 mots 4 pages
Quand l'abbé d'Aubignac nous parle de la pratique du théâtre au 17ème siècle
"La pratique du théâtre" est un traité de François Hédelin, abbé d'Aubignac (1604-1676), publié à Paris chez Sommaville en 1657. Entrepris à l'incitation de Richelieu et annoncé dès 1640, l'ouvrage vit le jour tardivement et sans avoir l'ampleur initialement envisagée. Bilan théorique après les débats des années 1630 qui virent s'imposer les «règles» classiques, ce texte, qui reste l'un des écrits les plus importants du siècle en matière de théâtre, vint trop tard pour paraître novateur. Il connut en 1715 une réédition qui assura sa diffusion européenne.

L'ouvrage comporte quatre livres. Le premier, après une défense succincte du théâtre, est consacré à une définition du projet. Ayant souligné que «les règles du théâtre ne sont pas fondées en autorité, mais en raison», l'auteur distingue représentation et «histoire véritable» pour élaborer une doctrine de la «vérité de l'action théâtrale» qui fait de la vraisemblance la clé de tout le traité. Suivant ce principe fondateur, le second livre examine les unités d'action, de temps et de lieu; le troisième porte sur la disposition en actes et en scènes, sur les épisodes, sur les monologues, les apartés et les stances; le quatrième s'attache au discours en général et à ses différentes formes (récits, délibérations, «discours pathétiques»), enfin aux figures de rhétorique dont le dramaturge doit savoir user.

Le sous-titre de l'ouvrage, Œuvre très nécessaire à tous ceux qui veulent s'appliquer à la composition des poèmes dramatiques, qui font profession de les réciter en public, ou qui prennent plaisir d'en voir les représentations, indique ses destinataires: dramaturges, acteurs et spectateurs. En réalité, d'Aubignac se tourne surtout vers les premiers, sous l'oeil des troisièmes. S'appuyant sur Aristote et Horace, sur certains théoriciens italiens du XVIe siècle et sur la Poétique de La Ménardière (1640), mais aussi sur sa propre

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