D civil td

2143 mots 9 pages
Séance 2

Document 1: Le document étudié est un arrêt de rejet de la cour de cassation. Dans cette décision rendue, le problème se pose concernant le consentement d'un mariage qui se serait fait quelques jours avant la mort d'un des deux époux, Christophe X, qui se savait en phase terminale. Ce mariage a permis alors à sa femme, Mme Y, de récupérer les biens de son mari défunt. Ce qui pose alors problème, c'est l'état de santé de Christophe X qui ne garantie pas un consentement total à ce mariage et qui suppose des interrogations sur la validité ou non du mariage, d'après l'article 146 du code civil qui estime qu'un mariage sans consentement est nul.
La justice a alors été saisie par Bernard Y, le père du défunt, qui estime que les motivations de Mme Y pour ce mariage semblaient être vénales. La cour d'appel, ayant estimé la plainte de Bernard X infondée, le condamne à verser une somme de 7500€ à Mme Y pour les dommages causés. Les dispositions prises ne satisfaisant pas Bernard X, il saisit la cour de cassation, attaquant de ce fait la cour d'appel, qui ne lui avait pas donné raison.
La décision de la cour d'appel de ne pas considérer comme nul, le mariage vient du fait que les témoins de cette cérémonie ont interprété le râle et les gémissements de Christophe X comme des preuves suffisantes de son consentement. Ce dernier a été qualifié de "semi-conscient", mais qu'il paraissait totalement consentant. La cour d'appel estime que les accusations portées par Bernard X ne justifient aucune preuve d'un non consentement de Christophe X à ce mariage. De plus, ce mariage fait "in extremis" n'était que le fruit d'une relation unie, qui avait vu le jour en 1992, ce qui fait alors 4 années d'union dans laquelle, Mme Y semble s'être beaucoup dévouée.
Par ces motifs, le comportement de Bernard X est considéré comme abusif par la cour d'appel et la cour de cassation rejette le pourvoi. Document 2: Le document étudié est un arrêt du tribunal de grande

en relation

  • Dossier sur mille soleils splendides, de khaled hosseini
    1850 mots | 8 pages
  • Suite possible du roman pierre et jean
    519 mots | 3 pages
  • A.dumas, pauline
    304 mots | 2 pages
  • Compte rendu entretien semi directif
    4593 mots | 19 pages
  • Les fausses confidences acte 2 scènes 13
    1625 mots | 7 pages
  • Analyse scène d'exposition - Juste la fin du monde
    690 mots | 3 pages
  • Travaux perso encadrés
    505 mots | 3 pages
  • Dt civil
    1345 mots | 6 pages
  • Fiche d'Arrêt
    284 mots | 2 pages
  • Commentaire de l'arrêt de la cour de cassation, 1ère chambre civile, du 13 mars 2007 sur le mariage homosexuel
    1898 mots | 8 pages
  • Civ 1 13 mars 2007 : le mariage homosexuel
    1938 mots | 8 pages
  • Pacs et mariage
    2263 mots | 10 pages
  • Cas pratique filiation
    1846 mots | 8 pages
  • Cas pratique droit de la famille
    3014 mots | 13 pages
  • td personnes civil
    719 mots | 3 pages