D Colonisation Et Affirmation Du Tier1

1051 mots 5 pages
Décolonisation et affirmation du tiers-monde : Les causes générales et la décolonisation
INTRODUCTION :
De la fin du 19ème siècle, l’impérialisme colonial européen connait son apogée. Mais dès les années 30, la domination coloniale européenne subit une remise en cause radicale pendant et après la deuxième guerre mondiale. La volonté de se défaire de cette domination commence à apparaître avec la décolonisation : mouvement de libération des colonies de la tutelle des métropoles. Ainsi de 1945 à 1975, les empires coloniaux disparaissent et plusieurs Etats apparaissent sur la scène internationale ouvrant la porte à d’immenses espoirs dont la plupart ont été cruellement déçus. Ces pays du tiers monde vont constituer un nouvel acteur plus ou moins autonome dans le jeu des relations internationales (Est-Ouest). Comment ces empires coloniaux en apparence solide sont-ils amenés à disparaitre ? La décolonisation nait des conditions internes propres à la colonisation et va se renforcer du fait d’importants évènements externes.
I- Les causes internes de l’effondrement des empires coloniaux
1- La crise du colonialisme La 1ère cause de la décolonisation est le colonialisme lui-même qui par ses déséquilibres a généré des oppositions grandissantes.
a) Brutalité et injustice du système colonial
Il a fortement secoué et déstabilisé les peuples colonisés. Il fût un système injuste qui fonctionnait le plus souvent uniquement au profit de la métropole.
L’accroissement des pouvoirs par les européens au détriment des chefferies africaines traditionnelles,
L’accaparement des meilleures terres par les colons,
Le système de l’indigénat,
L’introduction d’impôts, phénomène nouveau et qui condamna les populations à travailler parfois uniquement pur le payer. b) L’influence des penseurs africains L’école occidentale a permis l’émergence de nouvelles élites indigènes occidentalisées souvent formées dans les universités européennes. Elles

en relation