D.hanso,
En effet, il se met à créer des personnages humains grandeur nature en effectuant des moulages sur des modèles vivants, qui sont ensuite remplis de résine, de polyester et de fibre de verre puis peints selon une technique méticuleuse afin de reproduire les moindres finesses du corps humain et pour donner l’illusion du réel.
Le mouvement hyperréaliste a connu dès lors un succès foudroyant et l’artiste s’est imposé comme chef de file de l’hyperréalisme en compagnie de John De Andrea à la suite de sa participation à la Documenta V de Kassel en Allemagne, une importante exposition d’art contemporain.
Les sculptures de Hanson, qui se rapprochent des réalisations des musées de cire, figurent une sorte de caricature de l’Amérique moyenne. Les personnes qu’il sculpte sont tirés de la société contemporaine et dénoncent les phénomènes de consommation, de matérialisme et de violence. Duane Hanson transpose des scènes de la vie quotidienne, banale ou provocante, au musée afin de les y immortaliser. Une des ses oeuvres majeures montre un policier blanc tabassant un afro-américain après l’assassinat de Martin Luther King. Parmi les œuvres les plus connues de Duane Hanson, on trouve la ménagère au caddy, les boxeurs, les cowboys, les victimes d’accidents, les clochards et les touristes.
Au cours des années 1990, son travail s'intéresse à des personnages plus universels, de par leurs défauts et leur désarroi, il crée des figures qui défient les idées de préjugés et de classe sociale.
En 1983 la Floride nomme Duane Hanson Ambassadeur d’Art.
Il est décédé à Boca Raton en Floride le 6 janvier