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Le topos de la femme abandonnée est présent dès le début de la littérature latine. Pourquoi ?
Raisons sociales et politiques du fait de l’éternelle minorité de la femme ? Raisons religieuses ? Raisons humaines, la femme pouvant être un obstacle à la conquête du héros. L’abandon des femmes est le mieux raconté par des hommes, jamais de retrouvailles
Avant de comprendre ce qui fonde dans la poésie antique l’esthétique de la lamentation amoureuse il faut d’abord voir ce qui crée cette lamentation
213 vers sont consacrés au lamento d’Ariane. Catulle 64
Douleur de Phyllis Les amours de Didon et d’Enée créées par Virgile, dvpés du I à IV et prolongés dans le VI.
Juxtaposition des récits guerriers et du drame amoureux y met en valeur l’épisode de la séduction et de l’abandon.
Le monologue de la femme amoureuse en investissant le genre épistolaire se trouve avec Ovide renouvelé dans les Héroïdes
Médée plus les compléments apportés par les élégies de Properce.
-les constantes
Deux êtres marqués par la force et la faiblesse, l’innocence détenant un pouvoir dont le héros a besoin pour surmonter les épreuves qui lui sont imposées et révéler son courage.
-le héros C’est un être d’exception qui introduit une perturbation et une rupture dans l'univers de la jeune fille, il a des qualités morales et physiques, focalisation sur le héros dont le sacrifice est exalté.
Cf Catulle, 64, 78-79, accent sur les victimes, distique suscite la compassion et l’admiration.
Cf Didon, admiration pour la uirtus d’Enée, reconnaissance de son genus, Enée cumule les qualités de bon roi, de chef de guerre juste et pieux, cf I, 456-545
Les qualités d’E dont écho à celles de D, vertus morales trouvent leur prolongement dans la beauté physique du héros, dont la beauté est presque surnaturelle, séduction infaillible.
Lorsqu’il rencontre la jeune fille, le héros se trouve dans une situation délicate, il a des incertitudes sur l’avenir.
-la jeune fille détentrice de pouvoir