DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET MUTATIONS DEMOGRAPHIQUES
Les mutations éco se st accompagnées de transformations démographiques, la coïncidence entre la croissance éco et la transition démographique en témoigne. Ces évolutions mq les comportements dém s’inscrivent dans un environnement socio-éco dt il faut tenir compte pr révéler les logiques. Mais en retour, les mutations dem contribuent à modifier la société.
I. Les comportements démographiques depuis 1945
A. L’évolution des indicateurs révèle de nouvelles pratiques.
1. La mortalité chute puis se stabilise
Les indicateurs
Si on excepte les 2 WW, la de la mortalité a été régulière et rapide. De 19‰ au début du siècle, le tx de mortalité en F a chuté à 17‰ dans les 1920’, à 12,5‰ dans les 1950’, pour se situer autour de 9 today (2005). Ce recul est encore plus spectaculaire qd on observe l’espérance de vie à la naissance (46 ans pour les et 49 pour les au début du siècle, est passée en 2005 à 76,7 ans pour les et 83,8ans pour les : une des + élevées d’ Europe). La mortalité infantile baisse fortement depuis la fin de la WWII. De 51,9 ‰ en 1950 il est passé sous le seuil de 4 ‰ en 2004. La F se situe en dessous de la moyenne européenne (4,5‰) et se rapproche des pays du N de l’Europe.
L’évolution de la mortalité différentielle
La chute de la mortalité n’a pas affecté de la même manière l’ensemble de la population. L’écart d’espérance de vie entre les sexes s’est creusé dans les pays industrialisés jusqu’aux 1970’. Ainsi, on observe une surmortalité masculine : depuis la WWII, alors que les comportements pro et sociaux des et des tendent à se rapprocher, l’écart de longévité selon le sexe se creuse le + fortement. 3 séries de facteurs qui se conjuguent, justifient cette surmortalité masculine :
L’éducation
L’environnement
Le comportement
Néanmoins, la surmortalité tend à se réduire. En F l’écart d’espérance de vie entre ets’est stabilisé à la fin des 1970’, depuis 1992, il diminue. Il