Dissertation : Antoine de Saint-Exupéry

Pages: 4 (998 mots) Publié le: 25 mai 2014
Dissertation :
« En travaillant pour les seuls biens matériels, nous bâtissons nous-mêmes notre prison. Nous nous enfermons solitaires avec notre monnaie de cendre qui ne procure rien qui vaille lapeine de vivre. » (Antoine de Saint-Exupéry)

Depuis l'apparition de la rémunération des travailleurs, l'homme s'est enfermé peu à peu entre des barrières l'empêchant de vivre pleinement et des'épanouir. L'homme, en effet, en s'achetant toutes sortes de biens matériels se perd petit à petit et en oublie les choses simples de la vie qui ne s'achètent pas, et qui sont pourtant la clé du bonheuret de la joie de vivre. Antoine de Saint-Exupéry, qui est un auteur de roman et de poésie du 20ème siècle célèbre pour son roman Le Petit Prince, nous dit dans cette citation ci-dessus que le fait detravailler pour des biens matériels nous enferme et ne nous apporte rien d'utile à la vie. Cette citation peut être analysée en définissant les causes du matérialisme mais aussi ses conséquences et sonimpact progressif qu'il inculque à la société d'aujourd'hui. Selon Saint-Exupéry, l'accumulation de biens matériels est assimilée à une prison pour l'être humain. A partir de ceci on peut se poser uncertains nombre de question dont celle-ci : En quoi l'homme s'enferme-t-il en accumulant des biens matériels et quels en seraient donc les biens alternatifs qui nous permettraient de vivrepleinement ?


Pour commencer, on peut dire que l'argent perçu pour un travaille effectué (salaire) est utilisé pour des achats d'objets et de choses inutiles ce qui dévalorise la fonction première dutravaille. En effet, l'homme travaille afin de subvenir à ses besoins matériels. Certes afin de combler ses besoins vitaux mais aussi à se procurer des biens qui sont loin d'être nécessaires à la vie et quienferment donc l'homme et l'empêche de profiter de toutes sortes de choses simples que la vie nous offre. De nos jours, un homme ne travaille pas pour rendre service, pour bâtir, pour aider ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Antoine de Saint-Exupery
  • Antoine de saint-exupéry
  • Antoine de saint exupery
  • Antoine de saint-exupéry
  • Antoine de saint exupéry
  • Antoine de saint exupéry
  • Vol de nuit – un drame de la volonté antoine de saint-exupéry
  • Le petits prince antoine de saint exupéry. questions /réponses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !