D’alfred jarry (1896)
a) La figure du roi= figure traditionnelle dans le théâtre tragique. Les dramaturges de la fin du XIX et du XXè s’en emparent, notamment en reprenant les mythes de l’Antiquité (exemple Cocteau, Giraudoux, Anouilh, Sartre). Avant eux, Alfred Jarry, dramaturge précurseur du théâtre de l’absurde, s’empare de cette figure d’ordinaire noble pour créer un personnage grotesque et tyrannique, Ubu, dans la pièce intitulée Ubu roi parue en 1896. Situation du passage + résumé.
b) Pbtiques possibles : Comment le mélange du comique et du tragique contribue-t-il à dénoncer un pouvoir tyrannique ?
Comment Ubu est-il montré comme un tyran grotesque ?
De quelle façon cette figure de roi exerce-t-elle le pouvoir ?
Je retiens la suivante : en quoi cette scène d’affrontement souligne-t-elle la dimension farcesque et burlesque du roi Ubu ?
c) Annonce de plan : dans un 1er temps, nous montrerons qu’il s’agit d’une scène d’affrontement en deux temps. Puis nous nous analyserons le portrait d’Ubu qui ressort de cette confrontation, roi cruel et despotique. Enfin, en quoi les aspects farcesques/ comiques/ burlesques de la scène et du personnage permettent-ils une dénonciation de la tyrannie ?
I. Une scène d’affrontement
a) le récit d’un changement de roi
-récit des événements : prise illégitime de pouvoir d’Ubu par la force et le meurtre
-description inquiétante d’Ubu : «
-effet de dramatisation de ce récit : deux narrateurs pr faire le récit, récits courts frappants, intervention/question rhétorique du dernier paysan= rythme rapide qui souligne la montée du danger ; rapidité entre la rumeur colportée par les paysans et la vérification qu'ils en font sur le champ. Précipitation qui a pr résultat de souligner la naissance/expression d’une inquiétude collective.
b) la confrontation des paysans à Ubu et sa légion
-confrontation de deux groupes : d’abord voix d’Ubu/paroles grossières et autoritaires, porte est défoncée= rencontre ds la violence. Ubu impose