E 42 présentation de l'épreuve

Pages: 10 (2460 mots) Publié le: 3 novembre 2010
L’épreuve orale E42 en forme CCF (coefficient 2)

L’épreuve d’informatique commerciale en contrôle en cours de formation comporte deux sous-épreuves et par conséquent deux dossiers. Il n’est pas aisé de donner un contenu type à ces deux dossiers car le référentiel laisse une grande liberté aux équipes enseignantes et aux candidats pour satisfaire aux critères d’évaluation. Toutefois, lesdossiers des candidats devront obligatoirement permettre de contrôler et valider les quatre critères de l’épreuve E42.1 et les trois critères de l’épreuve E42.2.

La première sous-épreuve est celle qui s’intitule « Recherche et exploitation d’informations ».

1°) Le contenu du dossier E42.1

Le dossier doit comporter au moins quatre parties correspondantes aux quatre critères d’évaluation de lagrille reproduite ci-dessous.
Comme cela vous est présenté dans le dossier méthodologique n°1 (Les critères de l’épreuve E42) les exigences de cette épreuves portent sur :

• Votre maîtrise des outils du travail collaboratif (recherche exploitation de l’information),
• Votre maîtrise de l’utilisation des bases de données,
• Votre capacité à enrichir le système d’information,
•Votre respect de la sécurité et de l’intégrité du système d’information commerciale.

Ce dossier prend appui sur une étude de marché confiée par une entreprise ou proposée par l’équipe pédagogique. Quoi qu’il en soit, cette étude devra permettre de tester la capacité du candidat à réaliser une recherche d’informations avec méthode, grâce à l’usage d’outils appropriés, de sources d’informationopportunes. Ce dossier doit également présenter les supports et outils créés par l’étudiant (courriers, courriels, bases de données, tableaux, Pré.A.O. etc..)

Ainsi le dossier pourra s’articuler autour des points suivants :

La méthode de recherche des informations, partie dans laquelle les moteurs, méta-moteurs, Cdrom, portails, annuaires et autres sites spécialisés, privés ou publiquesutilisés seront présentés. Les mots clefs et les requêtes seront explicités, pourquoi avoir retenu tel ou tel mot ou telle expression. Ces termes professionnels peuvent être en langue étrangère. La pertinence de la démarche de recherche fera également l’objet d’une explication de la part du candidat, pourquoi avoir retenu tel site ou tel moteur de recherche plutôt qu’un autre.

Dans une autre partie,le candidat présente le système d’information marketing (SIM) qu’il a créé. Il s’agit de démontrer que les sources d’informations retenues eu égard aux objectifs de l’étude ont été organisées de façon systématique, grâce à des outils d’automatisation de recherche.
Ex : Abonnement à la Lettre de diffusion (Newsletter) d’un site intéressant,
Intégration de flux RSS
Capture de pages web surl’ordinateur du candidat avec mise à jour automatique,
Installation d’agent intelligent sur l’ordinateur ex : Copernic™ agent basic

L’organisation de ce SIM fera l’objet d’un schéma réalisé avec un logiciel de représentation heuristique de la pensée (ex Freemind™). Un exemple vous est présenté dans le critère 3 du dossier n°1 (Les critères de l’épreuve E42).
L’exigence d’une base de donnéespeut être satisfaite dans cette partie. En effet, les informations levées grâce au SIM peuvent être stockées dans un tableau, dans une base de données de type Access™ ou archivées dans une boite e-mail en créant une arborescence de stockage pertinente. Il conviendra d’expliciter comment ces bases de données sont ensuite utilisées et consultées.
L’étudiant expliquera également dans cette partiecomment il met à jour ce SIM, c’est pour cette raison que l’usage d’outils d’automatisation de recherche d’informations est souhaitable.

Une fois la méthode explicitée, le candidat présente la façon dont il a structuré le stockage des données trouvées. Nommage des fichiers et des dossiers, une capture d’image de l’arborescence des dossiers peut être insérée dans le dossier d’examen. Il sera...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport Informatique E 42
  • Epreuve e 42 bts ci
  • Présentation de l’epreuve anticipée du baccalaureat stmg
  • Présentation de la bactérie e-coli
  • Présentation e coli
  • E 42-1 recherches et exploitation d'informations.
  • Présentation du livre de christophe dejours – l’évaluation du travail à l’épreuve du réel
  • Présentation projet e=m62012 centrale lille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !