e co droit 3

Pages: 7 (686 mots) Publié le: 25 mai 2015







Le recrutement sans CV

Définition du recrutement :

Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises pour exercer un poste de travail donné, dans une organisation donnée.


1. Les avantages du recrutement sans CV

Cet nouvelle méthode de recrutement compte beaucoup d'avantages pour les candidats commepour l' entreprise. Pour le recrutement sans CV, la premiere sélection des candidats s'effectue en fonction de réponses apportées à un questionnaire en ligne (à chaque poste correspond un questionnaire spécifique) qui prend pour objet d'évaluation les seules compétences, les indications qui figurent habituellement sur un CV ne rentrent pas en ligne de compte. L'objectif de ce questionnaire estd'identifier le parcours et les compétences des demandeurs d'emploi et comparer cela au poste vacant concerné. Les candidats retenues sur la base se voient proposer un rendez-vous.

Pour l'entreprise

Cette méthode de recrutement permet à l'entreprise de diversifier ses sources de candidatures mais aussi elle peut s'appliquer à toutes les fonctions, qu'il s'agisse d'un recrutement de masse ou pour unseul poste. Cette méthode permet aussi de se faire une idée précise de la valeur du candidat, de son profil et de ses compétences réelles et non celles que ses expériences ou que ses formations lui prêtent.
Il est possible pour les entreprise utilisant cet outils de recevoir tout le monde, d'embaucher ainsi des profils atypiques et promouvoir des profils plus diversifiés.
Mais c'est aussi unavantage pour l'entreprise de se familiariser avec de nouveaux outils et de se moderniser.
250 entreprises d'Aquitaine et Midi-Pyrénées ont accepté de se prêter au jeu du recrutement sans CV.
Cela permet au recruteur de gagner du temps sur la prise de connaissance des CV.








Pour le candidat

Cette nouvelle approche remet en cause les réflexes traditionnels qui conduisent souvent au recrutement deprofil identique « clones » ou à l'envoi de candidature formatées.
Mais cette méthode permet de lutter fortement contre les discriminations à l'embauche . Cela donne accès à des candidats qui proviennent de différents horizons auxquels on n'aurait pas forcément pensé, que chaque candidat, interne ou externe, ai le sentiment qu'il a les mêmes chances que les autres, et qu'il est jugé, évalué et, lecas échéant recruté, uniquement sur ses compétences.
Cette méthode donne vraiment la chance au candidat de se vendre, de mettre en avant leurs point clés.
L’expérience et la personnalité et mise en avant et mieux valorisée.


2. Les inconvénient du recrutement sans CV

Le recrutement sans CV a quand même certaine limites comparé au recrutement classique.

Pour l'entreprise

Le CV permet de ceconcentrer sur le poste et les compétences qu'il requiert concrètement.
La phase de présélection se retrouve dans les 2 méthodes. Mais la méthode du recrutement sans CV prend plus de temps sur le fait d'un échange entre les ressource humaines et les managers opérationnels pour définir le profil et les caractéristique du poste.

Pour le candidat

Ses diplômes sont moins pris en considération, leprotocole pour une candidature sans CV et plus long et prend plus de temps qu'une candidature classique.

Conclusion :
Le nombre de candidature est plus élevé sous la méthode de recrutement sans CV que dans les méthodes classiques. Le recrutement sans CV reste une bonne chose contre les discriminations que peuvent endurer certaine personne lors de candidature.
Mais aussi le recrutement sans CV etune bonne chose pour les gens qui veulent changer de voie professionnelle (comme reconversion).








Annexe :

annexe n°1. Article du journal Le Figaro.





















annexe n°1.2


























annexe n°1.3

Site internet : Le figaro
adresse URL: http://www.lefigaro.fr/emploi/2014/03/10/09005-20140310ARTFIG00092-pole-emploi-et-myjobcompany-testent-le-recrutement-sans-cv.php...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • e co droit 2
  • E Co Droit 4
  • The Me D E Co Droit Le Recrutement
  • TEME 5 E CO
  • Chapitre 1 E Co
  • Expose E Co NDDL
  • Affiche e co
  • Dossier E Co Gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !