e gov

Pages: 3 (515 mots) Publié le: 13 septembre 2014

Thème : E-GOVERMENT vers une administration élèctronique optimale.
La modernisation de l’administration constitue un axe important des réformes structurelles engagées par les pays en voiede développement tels que la Tunisie et l’Algérie pour répondre aux exigences des mutations économiques et sociales aussi bien sur le plan national qu’international.
En effet, l’ouverture del’économie de ces pays, la préservation des équilibres macro-économiques ainsi que l’instauration d’un environnement sain des affaires appellent des efforts continus pour améliorer l’administrationpublique, sa gouvernance et sa crédibilité.
À cet effet, les deux pays dès lors indépendance se sont engagés dans un vaste processus de réformes procédurales et de création d’une assise juridiqueadéquate qui ont permis la dotation d’une administration publique structurée et rigide.
De ce fait, et en vue que l’ère actuelle est caractérisée par la notion de «  la vitesse » due àl’utilisation régulière de la technologie de l’information et de la communication TIC et à la création permanente des projets liés à la technologie, la priorité est à présent accordée à la modernisation del’administration et à l’amélioration de la qualité des services rendus au contribuable en vue de faciliter l’accomplissement de ses obligations et de favoriser son consentement volontaire.L’administration publique doit saisir les opportunités offertes par la mondialisation et le progrès technologique afin de refaçonner ses structures traditionnelles, réduire les coûts et améliorer la qualitédes services publics. Dans ce contexte les TIC sont considérées comme un vecteur crucial de la réforme du secteur public en vue d’instaurer une administration électronique optimale, performante etproche de ses usagers.
La mise en place d’un E-GOV se trouve au centre des préoccupations des gouvernements afin d’atteindre les objectifs précédemment cités : E-GOV est un concept...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • E-gov
  • '(-È-y'(è-'(
  • M D E
  • L E
  • E
  • S E M
  • E
  • E

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !