E-learning

Pages: 48 (11943 mots) Publié le: 14 mai 2013
Sommaire
Introduction
1ere Partie : E-learning .
1) Definition :
2) L’évolution du E-learning
3) Les éléments fondamentaux du E-learning
▪ Clarification des concepts de base.
▪ Contexte d’utilisation.
4) L’ E-learning dans l’offre de formation
▪ Avantages
▪ Inconvénients▪ Risques
▪ Condition de succès pré-requis
5) comparaison du E-learnig et de la formation traditionnelle.
6) Les critères de succès du E-learning
▪ Dans la mise en place.
▪ Pendant le fonctionnement
2eme Partie : Plateforme E-learning .
1)xxx
2)
3) Moodle.3eme partie : Moodle .
1)
2)
3)
Conclusion .


Introduction
L’initiative « eLearning : penser l’éducation de demain »1 a été adoptée par la Commission européenne le 24 mai 2000. Cette initiative, suite aux conclusions du Conseil européen de Lisbonne, a présenté les principes, objectifs et lignes d’action de eLearning, définis comme «l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet, pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance». L’initiative eLearning a été accueillie favorablement par les Ministres de l’Education et par le Conseil Européen de Feira de juin 2000.

L’initiative eLearning s’inscrit dansle cadre du Plan d’action global eEurope2, qui « a pour but de permettre à l’Europe d’exploiter ses points forts et de surmonter les obstacles à une intégration et une utilisation accrues des technologies numériques», et dans celui du Rapport sur les objectifs concrets futurs des systèmes d’éducation3, en retenant les technologies de l’information et de la communication comme l’un de sesobjectifs. L’efficacité des systèmes éducatifs repose toute entière sur l’efficacité des approches pédagogiques. Pour être efficace, l’introduction des technologies d’information et de communication devra s’accompagner d’une réorganisation profonde des structures d’apprentissage. L’initiative eLearning est également pertinente pour les pays candidats vu l’intérêt qu’ils ont manifesté pour le plan d’actioneEurope.

Le présent Plan d’action, qui couvre la période 2001-2004, a pour objet de présenter les de mise en oeuvre de l’initiative eLearning. Il vise à mobiliser les acteurs de l’éducation et de la formation, ainsi que les acteurs sociaux, industriels et économiques concernés, pour faire de l’éducation tout au long de la vie4 le moteur d’une société solidaire et harmonieuse, dans uneéconomie compétitive. Il contribuera à promouvoir les objectifs d’employabilité et d’adaptabilité de la Stratégie européenne pour l’emploi5 et à remédier au déficit de compétences associées aux nouvelles technologies et à assurer une meilleure inclusion sociale.

Tout d’abord, le Plan d’action proposé situe eLearning dans le contexte de eEurope et identifie les lignes de force de sa contribution et lesprogrammes et instruments à utiliser comme leviers d’une mobilisation des pays de l’union européenne et des autres pays européens participant à ces programmes. Il ne s’agit pas de nouvelles ressources budgétaires, mais d’une utilisation coordonnée et cohérente de celles qui existent déjà. La Commission a, dans cette perspective, recensé les moyens existant au niveau communautaire qui peuvent êtremobilisés et propose une méthode d’action conçue dans le souci d’accompagnement et de stimulation des initiatives menées au niveau des régions et des Etats membres.

Ensuite, le présent Plan d’action définit une série d’actions fédératrices pour chacune de ses lignes d’action (infrastructures, formation, services et contenus, coopération). Enfin, un guide pratique des services impliqués et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • E-learning
  • E learning
  • E-learning
  • E learning
  • E-learning
  • E-Learning
  • E learning
  • E-learning

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !