E.leclerc

Pages: 18 (4344 mots) Publié le: 23 février 2011
Lexique et abréviations

Vous trouverez ci-dessous une liste des termes et abréviations contenus dans ce rapport :
Data phone : C’est une machine automatique permettant de relever les prix des produits en scannant le code-barres.
Facing : Unité de présentation d’un produit, vu de face. « Refaire le facing » : action qui consiste à redonner au rayon l’impression qu’il est plein, consiste àramener tous les produits en avant.

GMS : Grandes et Moyennes Surfaces.
Implantation : Disposition des rayons et des allées à l’intérieur d’un magasin ou disposition des produits à l’intérieur d’une gondole selon un plan réfléchi.

Indépendant : Forme de commerce qui regroupe des individus ou petites entités juridiques indépendante.

Marque propre : Marque que l’on trouve uniquement dans uneenseigne.

Maxidiscompte : C’est un magasin libre-service à prédominance alimentaire qui se caractérise par des prix en dessous de la moyenne, une petite surface de vente et un assortiment de produits restreint.
Réimplantation : Vocabulaire du merchandising, réinstallation des produits sur les gondoles dans le but d’optimiser les performances du rayon.

Packaging : Sa fonction première est deprotéger et conserver le produit contenu, et sert généralement de support pour l'affichage d'informations.
Panier moyen : Montant qu’un client dépense en moyenne, en un seul passage en caisse.

Remerciements
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements.
Je remercie tout d’abord, Monsieur PhilippeGRUAU le directeur de E.LECLERC de m’avoir accueillie dans son entreprise et de m’avoir trouvé un logement.
Je tiens également à remercier, Monsieur Cyril ANDUEZA le directeur commercial pour son accueil au sein de l’entreprise ainsi que mon maître de stage, Monsieur Nicolas DIEUTEGARD qui m’a aidé à réaliser ma mission.
Je souhaite aussi remercier toutes les personnes avec qui j’ai travaillédurant ces 3 mois c’est-à-dire le personnel du secteur bazar et de la boulangerie.
Enfin, je tiens à remercier l’I.U.T de Cherbourg-Octeville ainsi que mes professeurs, Monsieur Jean-Marie CIAMPORCIERO et Monsieur Harold LEFEVRE de m’avoir aidé dans toutes les différentes démarches de la réalisation de mon rapport.

Le directeur Philippe GRUAU et sa compagne Elena Buldón.

Introduction

Lesstages en entreprise sont indispensables pour préparer l’entrée dans le monde du travail. Ils permettent d’acquérir de l’expérience professionnelle qui sera très appréciée par les employeurs lors d’un entretien d’embauche. Ceci procure une forte crédibilité au postulant puisqu’il pourra appuyer ses propos par des exemples concrets. Parallèlement, les stages sont l’occasion d’affiner un projetprofessionnel.

Pour finaliser mes deux années en DUT Techniques de Commercialisation j’ai choisi de réaliser ce stage chez E.LECLERC Aranjuez en Espagne puisque mon souhait est de poursuivre mes études dans le commerce international.
La mission qui m’est proposée par mon maître de stage, Monsieur Nicolas DIEUTEGARD, est de comparer la marque propre ECO + de E.LECLERC avec les marques propres deLIDL pour ainsi s’aligner sur les prix et réaliser un catalogue publicitaire.

Au cours de ce rapport, je vous présenterai les différentes tâches que j’ai effectuées durant ces 3 mois ainsi que les moyens utilisés pour réaliser ma mission.

I. Présentation de E.LECLERC

1. Le groupe E.LECLERC
Le défi lancé était de faire chuter les prix avec une stratégie « d’acheter le moins cher possiblepour vendre le moins cher possible ». Depuis sa création, défendre le pouvoir d’achat du consommateur est le combat des enseignes E. Leclerc. Le groupe est un des plus grands réseaux de distribution en France. Sa renommée est fondée sur une image de la vente des produits aux prix les plus bas.
L’entreprise Leclerc dispose d’un réseau français de 561 magasins. Le groupe comprend...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • E.leclerc
  • Exposé sur e.leclerc
  • E.leclerc commentaire
  • Exposé sur le mouvement e.leclerc
  • Mémoire e.leclerc
  • Analyse stratégique de e.leclerc
  • E.leclerc, au travers de sa stratégie
  • Rapport de stage e.leclerc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !