E-recrutement

Pages: 11 (2511 mots) Publié le: 29 janvier 2011
e-recrutement: notre avenir se joue sur le Web | Juin 2009

Le «e»,  est lettre du présent et de l’’avenir. Nos achats, nos loisirs, nos rencontres : tout devient «e». On ne peut plus échapper au e-commerce, au e-paiement, au e-mailing,  bref au «e» qui nous suit et nous poursuit. Même nos employeurs s’y mettent.

Dorénavant, notre personnalité, si complexe au demeurant, se décortique, secatégorise, se décline, se labélise et s’informatise, au nom de l’efficacité dans des systèmes de e-recrutement. Pour le bien de tous. Paraît-il. 

Notre parcours professionnel et éducatif, nos forces et nos faiblesses, nos compétences y sont catalogués. L'e-candidat recherché correspondra-t-il à l’e-profil ainsi généré ?

Mais peut-on m’expliquer comment s’y  définit notre humanité, notre sens del’humour, notre intelligence, notre être, tout ce qui fait que l’on est unique ? Notre dimension humaine peut-elle finalement être résumée à quelques caractéristiques définies dans de froides bases de données ? Peut-on enfin rester doux rêveur et refuser ce «e» qui nous régit ?

On en parle sur «e»-sens…

LES NOUVEAUX ENJEUX DU " E-RECRUTEMENT "
Article 5
Du e-business appliqué aue-recrutement  
Le e-recrutement est une démarche globale qui s’inscrit dans la stratégie d’entreprise, ce qui permet de l’impulser et de rendre légitime sa mise en œuvre.  Les équipes dirigeantes et/ou le DRH doivent être persuadés que le e-recrutement est bien plus créateur de valeur que le modèle de recrutement classique, ils apporteront les ressources nécessaires à sa mise en œuvre et contribueront àlever les résistances internes au changement.
La démarche de e-recrutement a également besoin de s’épanouir dans une culture d’entreprise prête à comprendre et s’approprier les spécificités des NTIC : à quoi bon inscrire l’entreprise dans une démarche de e-recrutement si les utilisateurs internes n’ont pas accès à Internet depuis leur PC ou n’ont pas la moindre idée de ce qu’est un navigateur…Contrairement à la gestion « papier » des recrutements classiques, la gestion des recrutements avec les NTIC permet de numériser à la source la quasi-totalité des informations et des données, il est par conséquent possible de les injecter dans le système d’information et de gestion interne pour en optimiser le traitement. Outre une baisse des coûts de gestion, cette opportunité permet d’automatiserla majorité des tâches et d’accélérer les processus de gestion des recrutements, de l’expression des besoins à l’intégration des nouvelles recrues. De fait, les NTIC bouleversent les façons de faire et les rôles des acteurs qui conduisent et gèrent les recrutements. La mise en œuvre d’une démarche de e-recrutement implique une réflexion organisationnelle et une ree des processus de gestion desressources humaines. Cette mise à plat a un impact sur d’autres processus de gestion au sein de l’entreprise, d’autant plus si un système ERP y est déjà opérationnel et qu’il faille y interconnecter la solution de gestion du e-recrutement. Au-delà de la mise en œuvre  de la solution de e-recrutement, se posent également les questions de sa généralisation : ni les candidats ni les recruteursbasculent du jour au lendemain dans le tout e-recrutement : faut-il faire coexister les deux systèmes de gestion, « papier » et NTIC ? Peut-on faire basculer progressivement l’un des systèmes vers l’autre ? On trouvera réponse à ces questions pour partie dans les orientations stratégiques des dirigeants et dans la culture « NTIC » des salariés…

 
Avantages et inconvénients d'internet comme canal derecrutement

Juliette Fauchet , Internet Professionnel (n° 47), le 01/11/2000 à 00h00

Les avantages
> Réactif et moins formel, le média internet se révèle pratique pour amorcer un dialogue entre un candidat et un recruteur. L'envoi d'un e-mail suffit pour éclaircir un point obscur sur un CV. 
[pic]

[pic]
> Facilite la prise de rendez-vous. 
[pic]

[pic]
> Peu onéreux. 
[pic]...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le e-recrutement
  • E-recrutement
  • E recrutement
  • E-recrutement
  • Le e-recrutement
  • Le e-recrutement
  • e recrutement
  • e-recrutement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !