e recrutement

Pages: 5 (1132 mots) Publié le: 1 juin 2014
 Chapitre 2 : E Recrutement

1- identification e-recrutement

L'e-recrutement est le terme consacré tant par les universitaires que par les professionnels des RH pour définir les processus de recrutement sur internet.
Il recoupe tant les processus de publication d'offres d'emploi sur les plateformes internet de petites annonces typées emploi que la gestion informatique et logicielle desétapes du recrutement.
L'e-recrutement est donc la forme dématérialisée du recrutement, qui va de l'envoi d'une candidature par e-mail à la gestion par l'employeur des process de recrutement avec un logiciel de SIRH.


La dimension Internet est bien sûr centrale mais pas exclusive : utiliser un logiciel de gestion de candidatures (ou, dans le vocabulaire des éditeurs, un "système d’optimisation durecrutement") pour trier des CV papier préalablement numérisés, c’est aussi du "e-recrutement".
Il s’agit d’une "demi-traduction" du terme anglais e-recruitment, qui est lui-même inspiré de la notion d’e-business popularisée par les campagnes de publicité d’IBM. Demi-traduction parce que le "e" correspond est l’abréviation d’electronic, en anglais du fait de sa position avant le nom qu’ilqualifie. Développé "e-recrutement" donnerait "electronic-recrutement", soit une expression comprenant un nom en français et un adjectif en anglais…
Le terme est donc un peu maladroit. Il est en outre entaché d’une forte dimension marketing : comme dans le cas de l’e-business d’IBM, il s’agit pour les professionnels du secteur de mettre en avant les bénéfices des nouvelles technologies dans desprocessus préexistants, en l’occurrence le recrutement.
2 -Acteurs du e recrutement (générations y) les outils du e recrutement ( les reseaux sociaux/sites/email / cv Tech)
Outils du e-recrutement :
Recruter sans l'aide d'internet ? Pas une seule grande entreprise ne l'envisagerait aujourd'hui. Après les sites institutionnels, les job-boards ou les pages recrutement des sites d'entreprise, de nouveauxoutils ont vu le jour, moins formel et plus interactif. Rencontre avec les blogs, chats et réseaux sociaux...

Les chats :
Ces dialogues en direct fleurissent depuis 2 ou 3 ans sur les sites d’entreprise. Parfois destinés à recruter directement, ils sont en général utilisés afin de communiquer sur les recrutements à venir, les métiers, la politique salariale et sociale, la mobilité, etc. Ici,l’objectif n’est pas de dénicher la perle rare en direct, mais bien d’offrir la possibilité aux candidats potentiels de s’informer avec précision et en profondeur sur l’entreprise. Cette communication de recrutement interactive permet également aux DRH d’attirer des cadres motivés et des candidatures bien ciblées.

Les blogs :
Moins formel que le site institutionnel de l’entreprise, le blogpossède déjà quelques millions d’adeptes. Si de nombreuses grandes entreprises ont créé le leur, le phénomène est massif dans les PME et quatre millions de dirigeants(*) auraient créé leur bloc-notes. Information diffusée en continu, offres d’emploi, témoignages de salariés ou de clients, conseils par communautés de métiers… Le blog mise avant tout sur la proximité, la réactivité et l’originalité.Les réseaux sociaux :
Ces réseaux évolutifs rassemblent des internautes par communautés d’intérêt, de métier, ou simplement par connaissances communes. Salariés en veille, cadres sans emploi, jeunes diplômés… le réseau social permet à ses membres d’être potentiellement en contact avec d’autres membres difficiles à approcher par ailleurs. Les nouveaux venus doivent y décliner leur CV et une basede données permet de les repérer par profil professionnel. Une mine pour les recruteurs en quête de compétences rares.

3 -avantages et inconvénients du e recrutement

L'e-recrutement a considérablement fait évoluer le paysage du recrutement tant pour les entreprises que pour les chercheurs d'emploi. Les RH peuvent désormais rechercher les talents nécessaires à l'entreprise parmi un spectre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le e-recrutement
  • E-recrutement
  • E-recrutement
  • E recrutement
  • E-recrutement
  • Le e-recrutement
  • Le e-recrutement
  • e-recrutement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !