e tourisme

Pages: 7 (1672 mots) Publié le: 22 mars 2014
Le tourisme électronique, autrement nommé le e-tourisme désigne les activités du secteur du tourisme, sur Internet. “Il est de plus en plus réducteur aujourd’hui de parler d’e-tourisme tant le tourisme et les nouvelles technologies sont inexorablement voués à converger complètement vers un tourisme numérique et connecté1”. Pour les usagers, le e-tourisme offre des moyens de préparer, d'organiseret de réserver ses voyages via Internet : identification de la destination, achat du transport, élaboration d'un itinéraire, réservation d'un hébergement, échange d'informations avec les autres internautes2. Apparu en 1998, le e-tourisme est aujourd'hui un mode de promotion et de réservation incontournable dans les secteurs du tourisme et du voyage. Les utilisateurs et consommateurs du e-tourismesont désignés par l'univers du marketing comme des touristonautes ou des touristes en ligne.
Le secteur du e-tourisme rassemble aujourd'hui de nombreux acteurs du secteur touristique ainsi que des nouveaux entrants pure play.
Entreprises touristiques : agence de voyage en ligne, prestataire hôteliers, compagnie aérienne, ferroviaire ou de navigation
Édition et publication : guide de voyage,magazine, blogs de voyage (les « infomédiaires », sites internet spécialisés dans les informations sur le voyage), site d'avis de voyageurs (Tripadvisor, Vinivi, Holidaycheck, Zoover, Trivago).
Technologies : comparateur de prix, agrégateur, moteur de recherche et métamoteur spécialisé dans le voyage
Acteurs institutionnels : office de tourisme, CRT, CDT, Ministre, observatoires
Le m-tourisme estla déclinaison sur téléphones mobiles, du e-tourisme.
De nombreux salons et conférences sont maintenant dédiés au e-Tourisme parmi eux, on peut citer :
Rencontres du eTourisme institutionnel à Pau en octobre3,
Voyage en multimédia (VEM) à St Raphaël en février 4
Tourism Professionals meeting à Sierre (Valais)- Suisse en décembre5
Conférence Guy Raffour en Juin (Paris)

Entreprisestouristiques et vente de voyages[modifier | modifier le code]
En 2008, selon une enquête Médiamétrie/NetRatings pour la FEVAD6, 56 % des internautes ayant voyagé au cours des 12 derniers mois ont utilisé Internet pour acheter ou réserver un voyage. Selon une autre étude du Benchmark Group7, 20 % des dépenses de voyage en France sont réalisées sur Internet. Bien que ralentie en 2009, la croissance dusecteur e-tourisme reste à deux chiffres.
Concernant les usages et les produits achetés, une enquête du Journal du Net publiée en 20098, révèle que les Français utilisent les acteurs du e-tourisme principalement pour réserver des billets d'avion (45 %) ou un hébergement (33 %). Ils apprécient tout particulièrement Internet pour trouver et réserver une chambre d'hôtes ou un gîte.
La planificationd'un voyage en ligne dure en moyenne 18,1 semaines, dont 2,6 consacrées à la recherche et à la réservation d'un produit. Le taux de conversion suite à une recherche via un moteur est plus élevé dans le secteur de la vente de voyage que pour les autres secteurs (4,8 %)9.


Agences de voyage[modifier | modifier le code]
Le marché des agences de voyage sur Internet est partagé entre agenceshistoriques tentant de se positionner sur le web et agences pure play. Le classement établi par la FEVAD en 200810 place les agences suivantes en tête du palmarès des audiences françaises au 2ème trimestre 2009 :
Voyages-sncf.com
Promovacances
Voyage Privé (site e-commerce de ventes privées)
Expedia
Lastminute.com
www.budgetplaces.com
Les agences de voyage en ligne tendent à la diversification,permettant l'achat et la réservation de plusieurs types de produits touristiques : transport aérien, hôtellerie, location de voiture, séjours. Certaines tendent plutôt à la spécialisation, telle Laterooms.com qui commence sa percée sur le marché français vers la fin des années 2000, et qui se spécialise dans l'hébergement pour proposer un offre plus complète que les généralistes.
Selon le cabinet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • E-tourisme
  • L e tourisme
  • e-tourisme
  • E tourisme
  • E- tourisme
  • E-tourisme
  • E-tourisme
  • E-tourisme : distribution et consommation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !