E=mc2 mon amour

Pages: 5 (1038 mots) Publié le: 17 mars 2013
I. Biographie
A. Les années de Jeunesse
- Patrick Cauvin, de son vrai nom Claude Klotz, est un écrivain français né le 6 octobre 1932 à Marseille.
- Son père, cheminot, fait de lui «un intoxiqué de l'écran», en l'emmenant très tôt voir une multitude de films américains. Humphrey Bogart incarne alors, à ses yeux, l'image emblématique du cinéma.
- Sa famille s'installe dans la région parisienneà AlfortVille car son père y a trouvé une place à la SNCF.
- 1951-1954 : Il poursuit ses études à la Sorbonne, où il obtient une licence de philosophie.

B. Les années d'apprentissage
- 1973 : il aide Joseph Joffo à écrire le best-seller Un sac de billes.
- 1964-1976 : Licencié en Philosophie, il est professeur de français dans des lycées de la région parisienne (au lycée technique deBezons) et réside dans des H.L.M. à Sarcelles. Marqué par la guerre d'Algérie, il écrit des romans noirs sous son vrai nom : une série de treize intrigues policières sanglantes au héros récurrent baptisé Reiner.
- 1974 : Lassé de cet univers âpre, Claude Klotz apporte une histoire d'amour à son éditeur Jean-Claude Lattès. Ce dernier lui demande de changer de nom s'il espère vendre son roman L'amouraveugle. Il prend alors le pseudonyme de Patrick Cauvin. « J'étais loin d'imaginer que Cauvin battrait Klotz, qu'il vendrait plus de livres, et que cette double identité [...] continuerait à désarçonner les gens. »

C. Les années de maturité
- 1977 : Tandis que Monsieur Papa (publié en 1976) sort sur les écrans, mis en scène par Philippe Monnier avec Daniel Auteuil et Claude Brasseur, E=MC2, monamour, une histoire d'amour entre deux jeunes adolescents surdoués, connaît un succès retentissant. Un an plus tard, cette histoire sera également adaptée pour le cinéma, cette fois-ci par George Roy Hill.
- 1980 :Il est rédacteur d'une chronique de cinéma illustrée par le dessinateur Régis Franc, dans le magazine de bande dessinée Pilote.
- 1981 : Il signe Nous allions vers les beaux jours,récit sur la Shoah. Ce traitement romancé de l'Histoire lui a valu de nombreuses critiques. Or il est évident à ses yeux que cette période de l'Histoire peut faire l'objet d'une fiction. « La liberté de l'écrivain est totale, ou n'est pas ! »
- 1982 : En Egypte, dans les dédales du temple de Karnak, Patrick Cauvin remarque un couple d'handicapés qui, dans leur fauteuil, semblent beaucoup s'amuser.Revenu à Paris, il songe à l'histoire de deux jeunes gens qui, en dépit de leurs souffrances physiques, découvrent une certaine joie de vivre : Dans les bras du vent sortira l'année suivante.
- 1984 : Entre la violence de Claude Klotz et la tendresse de Patrick Cauvin, Laura Brams brouille les cartes. Signée Cauvin, cette histoire d'amour hitchcockienne ressemble étrangement à Klotz. Sans cessepartagé entre sa fascination pour l'image et son art de l'écriture, il joue dans ce récit sur des techniques empruntées au cinéma. « Mon ambition, c'est de faire du lecteur un spectateur. A coups de dialogues qui sont mes moyens à moi de faire des champs et contrechamps. »
- 1985 : Le temps d'une scène d'un numéro des Dossiers de l'écran, intitulé "La politique est mon métier", il joue le rôle d'undéputé socialiste des années 30.
- 1986 : Il reçoit le prix Vogue Hommes, pour Haute pierre, sorti l'année précédente chez Albin Michel, un prix créé à l'initiative du magazine éponyme et destiné à récompenser un roman français susceptible d'être adapté au cinéma.
- 1987 : En collaboration avec le célèbre dessinateur Bilal, il signe Hors jeu (éd. Autrement), œuvre originale d'une imaginationdélirante sur le football du futur.
- 1990 : Il est le scénariste du Mari de la coiffeuse, réalisé par Patrice Leconte.
- 1994 : Jean-Pierre Cottet, directeur de l'antenne sur France 3, lui demande son aide pour la création de fictions. Il y occupe un rôle de conseiller et assiste les scénaristes sur l'écriture des dialogues.
- 1995 : Pour évoquer son roman Villa Vanille, Patrick Cauvin est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • E=mc2 mon amour
  • E=mc2 mon amour
  • e=mc2 mon amour
  • E=mc2
  • e mc2
  • E=mc2 par patrick cauvin
  • E=mc² mon amour
  • E=mc² mon amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !