G.braques
Peintre et sculpteur français, il fut au coté de Pablo Picasso l’un des pionniers du CUBISME.
« Mandoline », printemps 1914, 32X50 cm, fusain, gouache, papier mâché et carton.
Etude du Tableau : * On aperçoit au centre de l’œuvre une juxtaposition d’éléments en carton, matériaux imitant le bois, définissant une mandoline, objet de la vie courante, Braques réintroduit des objets traditionnel et délaissé. C’est grâce a cela qu’il montre son quotidien (Braques a un gout pour la musique), il ne se contente pas de la reproduire mais l’intègre a l’œuvre. Ceci marque un nouvel espace pictural. * Au fond, des dessins au fusain donnant de la profondeur a l’œuvre. * C’est en 1911, qu’il eut l’idée d’introduire des caractères d’imprimeries peint au pochoir dans « Le portugais », cette pratique est vite reprise par Gris et Gleizes puis devient l’une des caractéristiques constantes des œuvres de B et P. Cette technique intervient au cours de la période analytique, où les pionniers engendrait des toiles illisible, trop abstraite. Cela constitue un pas vers l’autonomie de la peinture et marque l’incapacité de la peinture a signifié la réalité ; * Ce constat aboutit a l’invention du papier collé dans lesquelles les lettres resurgissent a travers des papier journaux.
B et P achèvent leur analyse de la peinture classique au cours de l’année 1912 par une percée révolutionnaires. Tout d’abord, Picasso introduit dans une des ses œuvres un morceau de toile cirée imitant le cannage d’une chaise, « Nature morte a la chaise cannée).Ensuite Braques imagine de coller sur un dessin des bandes découpées imitant le bois. Il sépare la couleur de la forme, grâce a ce premier papier collé « Compotier et verre » .C e procédé devient alors très courant.
L’œuvre étudié illustre donc la seconde révolution du Cubisme, celle de l’invention du « papier collé » par G.Braques, il souhaite renouer avec une dimension plus réaliste par l’insertion d’éléments