G RER Devoir Maison
Chapitre : Gérer l’espace de vente
Travail à faire : A partir de vos connaissances et des informations recueillies dans les documents 1 et 2, vous indiquez les éléments qui sont mis en place pour favoriser la vente en libre-service de nos jours. En conclusion, vous donnez votre analyse quant à l’évolution de la vente en libre-service et des techniques associées à cette vente.
De nos jours, on peut remarquer que tout est mis en place pour favoriser la vente en libre-service. En effet, depuis la création des premiers hypermarchés Français en 1958, les conditions de confort du client se sont nettement améliorées.
Tout d’abord les chariots, il faut savoir que depuis leur inventions ils ont vu leur taille multipliée par cinq. En effet, la consommation en alimentaire des ménages a augmentée au fil des années. Les magasins, ont fait la part des choses et ont très vite compris que, plus le charriot était grand et plus le client pouvait être amené à consommer. De plus, la superficie des supermarchés ne cesse d’augmenter, permettant une libre circulation des chariots.
Par la suite, la taille des magasins ainsi que celle des linéaires n’ont cessé d’augmenter. A la création du premier supermarché les linéaires ne mesurés que 1m40 de longueur, quant à ceux d’aujourd’hui ils s’étendent sur plusieurs mètres permettant un large choix. Pour ce qui est de la superficie, les magasins sont passés de 48 m2 pour le premier en France à environ 2500 m2 minimum de nos jours, permettant ainsi d’agrandir la zone de circulation des clients, et donc le confort des clients.
Pour finir, les caisses, à leur mise en place en 1958 sont manuelles. Depuis les caisses se sont totalement automatisées. Elles permettent donc une attente moins longue et passage plus rapide. De plus, l’invention depuis peu des caisses en libre-service ne peut qu’améliorer d’avantage les conditions des clients.
Pour conclure, on peut remarquer que des méthodes existant déjà pour la plupart à l’époque n’ont cessés