H fhxfy

627 mots 3 pages
TPE 2011-2012 série scientifique.

Thème : Santé et bien-être.
Sous-thème : avancées scientifique et réalisations techniques.
Sujet : Le piment
Problématique : Comment notre corps réagit-il face à la sensation de brûlure du piment et y-a-t-il une accoutumance à cette chaleur ?

En classe de première se déroule les travaux personnels encadrés à savoir les TPE. Dont j'avais plus ou moins entendu parlé plusieurs fois. C'est donc en début d'année qu'a été faite la présentation de ces travaux et plus particulièrement dans la filière choisi à savoir première S pour ma part. Puis les groupes et les sujets ont pus voir le jours. Création du groupe et choix du sujet :

Lors de la première séance de TPE les deux professeurs nous ont présenté les travaux personnels encadrés en détails ainsi que leur but et le déroulement de ceux-ci au cours des mois à venir.
Le choix des groupes s'est ensuite déroulé, mon groupe s'est fait par affinité avec ma camarade afin qu'il y règne une bonne entente et une bonne organisation tout au long du projet.
Après une longue séance de réflexion et quelques sujets proposés, j'avais d'abord choisi de travailler sur les bonbons acidulés et leur sensation de picotement dans la bouche, sujet qui avait été approuvé par ma camarade mais par la suite, le professeur de physique/chimie nous a mis sur la piste du piment et sa sensation de brûlure dans la bouche. Nous avons donc trouvé ce sujet plus intéressant et plus conséquent que celui des bonbons acidulés.

II) Recherches précises effectuées par les membres du groupe :

Le sujet étant relativement vaste, les recherches sur un point précis furent au départ un peu complexes. Nous avons donc d'abord fait une recherche sur le piment en lui même c'est-à-dire son origine et son utilisation, puis sur le « mécanisme » qui permet de ressentir la sensation de brûlure dans la bouche. Ma camarade a sur ce point trouvé des informations précises au CDI. Pour ma part,

en relation