I

Pages: 6 (1048 mots) Publié le: 18 février 2015
Nike s’implique et s’impose sur le marché

Nike est une entreprise américaine spécialisée dans les chaussures mais aussi les vêtements et le matériel de sport.
Philippe Knight en est le fondateur. Il est à la fois le dirigeant de l’organisation et l’actionnaire majoritaire. (Société anonyme)
On parle ici d’une entreprise privée car elle a été fondée et est détenue par des personnes privées etnon par l’Etat. De plus, cette organisation dégage des profits.
Ainsi, tout débute en 1950, lorsque Bill Bowerman, entraîneur d’athlétisme à l’université de l’Oregon, et Philippe Knight, étudiant en comptabilité et coureur de semi-fond, ont l’idée d’importer du Japon des chaussures d’athlétisme peu chères et de haute-technicité.
La marque est alors crée en 1972 ; le siège est à Beaverton, Oregon.Nike va à partir de là s’imposer sur le marché.
Les décisions ayant permis d’atteindre la position de leader sont des décisions de type stratégique puisqu’elle concerne des choix qui ont été déterminants pour le devenir de cette entreprise.
Ainsi, elle recherche une rentabilité maximum et le maintien de sa position de leader mondial.
Pour cela, elle développe un modèle reproductible très simple, axésur une claire différenciation basée sur : la performance des matériaux utilisés, la marque, et surtout sur des contrats avec des athlètes de haut niveau, comme Roger Federer.

Influences du devenir de l’entreprise

Nike présente le plus souvent les athlètes qu'elle sponsorise dans ses publicités dans un style hollywoodiens. Ces stars au service de la marque sont là pour vanter les produits dela marque tout en faisant rêver les consommateurs (le principe même d'une star). Les clients achètent alors ces produits sans complexes, afin de ressembler à tous prix à ces stars. Pour les consommateurs si ces sportifs mondialement connus triomphent avec ces produits, il n'y alors aucune raison pour que eux non plus. Comme si leurs talents provenaient essentiellement de l'équipementutilisé. Le consommateur se sent alors forts et supérieurs avec ces produits « qui vont le faire gagner ».
Pour développer sa puissance sur le marché, Nike a d'abord créée des célébrités du sport. La première d'entre elles fut Michael JORDAN. C'est d'ailleurs ce dernier qui introduisit la marque dans le monde du Basket-ball et inversement, ce sont les publicités de Nike qui firent de JORDAN unesuperstar mondiale
Puis, au fil des années, Nike s'est entourée d'autres stars, issues de milieux sportifs différents. Par exemple dans le monde du football avec le portugais Cristiano Ronaldo ou encore l’anglais Wayne Rooney; ou en signant des contrats avec le golfeur Tiger Wood, l'équipe de France de Rugby, le cycliste Lance Amstrong

Stratégies de Nike
La stratégie du modèle reproductible de Nikeest à l’origine de son succès. Elle a permis de s’implanter facilement et rapidement dans de nouveaux segments de marchés, comme le cyclisme, le tennis, la course, le football, le golf ou de volley-ball, avec un taux de croissance de l’ordre de 20%.
Cette stratégie repose sur trois facteurs clés de succès :
1. la simplicité et la reproductibilité de son model
2. une différenciation claire vis-à-visde ses concurrents
3. une boucle de réaction (pilotage) favorisant l’apprentissage et l’amélioration continue afin de maintenir voire d’augmenter son avantage concurrentiel.

Elle assure sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le swoosh, une virgule posée à l’envers et à l’horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1971 comme étant l’aile de la déesse Niké. Le nomde ce projet est alors inspiré de la déesse grecque Athéna Niké, représentée comme une divinité ailée, capable de se déplacer à grande vitesse, symbole de la victoire.
Ce logo a traditionnellement utilisé la palette rouge et blanc. La couleur rouge illustre la passion, l'énergie et la joie, alors que la couleur blanche représente la noblesse, le charme et la pureté de la marque Nike.
À la fin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • I
  • I
  • I
  • I
  • M. et i.
  • I
  • I
  • I

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !