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1731 mots 7 pages
CM HISTOIRE 2.10.13 - LE CUBISME : Primitivisme (1) – Collage (1)

Introduction : Nouvelles conceptions de l’espace et du signe pictural.
Ce n’est pas un mot qu’ils se sont eux même donné c’est un nom donné par une critique. Le tableau se construit selon des procèdes plastiques qui sont eux même porteur de sens. Les cubismes vont s’attaquer à la forme et l’espace pictural et nettement moins au couleurs, comme les Fauves.

Qlq noms :
- Braque, Picasso, Juan Gris
- Les cubistes dits de « Puteaux » : Gleizes, Metzinger, Léger, Delaunay, Le Fauconnier

1. Etude de cas : les Demoiselles d’Avignon (1907) de PIcasso

a) L’espace du tableau et la place du spectateur

Les premiers spectateurs sont des artistes, mais c’est vers 1909 que le tableau a été montré au publique.
Il pose de grandes questions : qu’est ce qu’on doit peindre ? Quelle est la place du spectateur ? Mais aussi des questions liées au sexe et à l’altérité. En effet le titre initial était Le bordel philosophique. Le tableau est un peu comme une devinette, un rebus que l’on peut comprendre grâce aux nombreux tableaux préparatoires.

Leo Steinberg : suggère que si les deux figures masculines ont disparu c’est pour renvoyer le tableau au spectateur : c’est au spectateur que s’adresse le tableau et plus au marin qui attend son initiation sexuel. Le tableau actuel pose alors la question du désir par rapport à l’art, le tableau ne serait pas une initiation à la sexualité mais à l’art. Pareillement si l’étudiant en médecine à disparu c’est pour laisser place à la partie noir de nos désirs : l’intellect disparaît pour que le désir noir s’exprime. L’idée est que le tableau final, nous mette face à nos propres désirs, l’art nous permet non seulement de confronter nos désirs mais surtout de les découvrir.

Les femmes : elles ne représentent absolument pas les canons de la beauté (cf le bain turque d’Ingres où les femmes sont la pour susciter le désir notamment dans leur position, elles sont idéalisées). Mais

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