Interculturalité

Pages: 20 (4890 mots) Publié le: 15 juin 2014
Interculturalité

Quand commence t-on à parler de culture et de différence culturelle ?
Histoire sociologique sémantique, politique.

Les sociétés autre que la notre sont exclu de l'analyse.
La société à laquelle on appartenait était assimiler à civilisation.
Le cas des Grec anciens, tout ceux qui n'étaient pas citoyen Grec = barbare. Cette civilisation était souvent justifier parhistoire héroïque ou divine; être comme une seconde nature.
On retrouve le même effet en Chine ou en Afrique.
Un regard ethnocentré. Rejet de tout ceux qui n'appartiennent pas à notre culture ou notre civilisation.
Ethno centrisme = juger les autre qu'à partir de ce qu'il connaissent eux.

Déjà dans le monde Grec, les choses change un peu grâce aux voyageurs et au légendes voyages et les légendes.Savant qui voyages avec les armée, philosophes too. (Hérodote fondateur de la géographie Thucydide fondateur de l'histoire) Ces deux savants sont les premiers à avoir un regard différent sur les autre. Décrive manière de vivre, politique, organisation, et langues. → permet d penser que les cultures sont singulière et peuvent nous apprendre des causes sur nous même.

Empire Romain MA chroniquemémoire, voyages. Essentiellement des voyageurs qui viennent de pays exotique perses serbe chinois indien. Récits de voyage témoignant récit de voyage → diversité culturelles.

Au 18s les choses vont changer (expansions colonial européenne) à la faveur de cette expansion coloniale, discours plus systématique et scientifique sur les société sur les mœurs des sauvages sur les populations indigèneet né a ce moment là concept des sociétés primitive.

Diversité des société existe, cette diversité peux être riche en enseignement pour comprendre notre civilisation. (Montesquieu , Lettres persanes, Voltaire essais sur les mœurs Diderot, rousseau le discours sur origine de- le contrat social le discours sur l'origine des langues) rousseau dit, nous sommes seul. L'attention que l'on porte àautrui. Rousseau pense que la propriété ternit la société, parce que la société est fondé sur un regard sur soi même.

Faut attendre le milieu du 19 pour voir naitre les première science humaine. Psychologie (en Allemagne) la Sociologie (Mr Auguste Lecompte 1840-50) Anthropologie (milieu 19-fin 19)

On va commencer à s'intéresser à la notion de culture.

Plusieurs fait lier au colonialisme.→ imposition de l'école. → imposition de la langue du colonisateur au détriment des langues locales. → perte pour les population 'primitive' des droits politique.

2 sciences qui sont importante, sociologie. Fonder par Auguste Lecompte. La sociologie qui étudie les société développée. / ethnographie étudie les société primitives

Anthropologie. L Morgan. 1818 1881 qui va être le premier àproposer une vue sur les société multiple. Tylor fondateur en UK de l'anthropologie culture. Défini de façon scientifique notion de culture.
Morgan fondement du Marxisme . Juriste avocat. Se fait adapter par des indiens iroquois. Publie un traiter su le gouvernement européen, qui compare la politique de 6 nations indienne. Publie un livre sur système de parenté indien, le compare avec systèmeparentés européen. Va envoyer des questionnaire dans le monde entier, afin de récupérer un description du système de parenté dans le monde entier. Fonde une théorie de l'origine des société. 3 stade sauvageries barbarie et civilisation.
Tylor anthropologue britannique. Premier à vouloir un traitement des donnée anthropologique. Grand travail = trouver corrélation entre tous ces faits/ donner 1définition de la culture. « ensemble complexe incluant les savoirs, les croyance, l'art, les meurs, droits, les coutumes, ainsi que toute disposition ou usage acquis par l'homme vivant en société; »

Boas. Anthropologie culturelle. Quitter tout discours; Il veut faire œuvre de science, analyser le faits et les répertorier / particularisme historique. Diffusion → les écoles ne sont pas les une à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Interculturalité
  • Interculturalité
  • Interculturalités
  • Interculturalité
  • Interculturalité
  • Interculturalité
  • Interculturalité
  • Interculturalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !