"J'ai saigné" de b.cendrars

Pages: 4 (839 mots) Publié le: 27 mai 2013
B.Cendrars : J'ai saigné

Résumé du livre :
J'ai saigné est un court récit autobiographique de Blaise
Candrars, qui est le narrateur et un pseudonyme de l'auteur. Il fut amputé du bras droit en1915 et raconte les souffrances et le chaos engendré par la guerre. Il rend aussi hommage à ceux qui l'ont transformé en aventure humaine par leur générosité et leur courage.

L'auteur :
BlaiseCendrars ou Frédéric-Louis Sauser de son véritable nom, est né 20 1887 en Suisse. Il publie ses premières œuvres sous le nom de Frédéric Sauser, avant de prendre le pseudonyme de Blaise Cendrars faisantréférence aux braises et aux cendres. Il est surtout connu pour avoir pris part, avec Sonia et Robert Delaunay, à la Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France en 1913 dans son premier «livre simultané ». Lors de la Première Guerre mondiale, Frédéric-Louis Sauser s'engage dans la Légion d'honneur étrangère en France. Amputé de la main droite, il doit donc apprendre à écrire de la maingauche. En 1925, il publie son premier texte en prose, L’Or. Véritable succès, il continue dans la voix du roman. Mais il a aussi écrit d'autres œuvres comme Les Pâques à New York en 1919 et lerecueil de poèmes Moravagine en 1926. L'ensemble de son œuvre traite de voyages, de découvertes et d'imaginaire. Il décède à Paris en 1961.

Contexte historique du récit :
Ce récit se déroule pendant laPremière Guerre mondiale en 1915 dans le Nord-Est de la France à Somme-Py, en réalité : Sommepy-Tahure. Cendrars, blessé, est emmené à l'évêché, qui est transformé en hôpital, de Sainte-Croix àChalons-sur-Marne, en Champagne-Ardennes.

Récit d'apprentissage :
C'est un récit d'apprentissage pour le lecteur mais aussi une autobiographie car Blaise raconte le moment le plus douloureux de sa vie,quand il est soldat. On y découvre des lieux géographiques de la Première Guerre mondiale comme Sommepy-Tahure, les conditions sanitaires et médicales des soldats blessés qui sont horribles et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • J'ai saigner
  • J'ai saigné
  • J'ai saigné Blaise Cendrars
  • fiche lecture: J'ai saigner
  • j'ai pas de
  • J'ai mon appareil.
  • J'ai 15
  • J'ai rêvé de toi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !