J'ai saigné

Pages: 2 (419 mots) Publié le: 9 décembre 2012
L'auteur
Blaise Cendrars, pseudonyme de Frédéric Louis Sauser, est né en Suisse en 1887. C’est un adolescent rebelle, qui abandonne ses études de médecine puis de lettres. Commence alors sa passiondes voyages, Russie, Chine, Afrique, Brésil. De retour à Paris en 1913, il fréquente le milieu des peintres.
Dès le début de la guerre, il s’engage dans la Légion étrangère. En 1915 il est grièvementblessé et perd un bras. Il voyage en Amérique du sud et en Afrique noire, où il se passionne pour la culture orale.
A partir de 1924, il écrit de moins en moins de poèmes et se consacre àl’écriture de romans, de reportages, de nouvelles.
Il meurt à Paris, en 1961.

Blaise Cendrars
Le personnage principal du récit est Blaise Cendrars lui-même puisque la nouvelle est autobiographique. Soldatpendant la guerre 14-18, il est blessé sur le front en Champagne et on doit l’amputer de la main droite. Il apprend alors à vivre sans ce membre. Il se montre combatif, et prêt à aider l’infirmièreAdrienne P. et à encourager les autres soldats blessés recueillis à Sainte-Croix.

avis
J'ai trouvé ce livre très intérressant. Il raconte ce qui se passe à l'arrière de la guerre. Il raconte aussiles différentes blessures que les soldats ont pu avoir, la douleur qu'ils ont pu ressentir et le dévouement des Soeurs pour les aider. On se rend compte aussi combien il est difficile de reprendre unevie normale après la guerre. Il est très bien et facile à lire, je le conseille.

Résumé
L'histoire se passe en octobre 1915, Blaise Cendrars est engagé dans la guerre en tant que soldat. Il setrouve en Champagne. Sur le front, il est blessé ; sa main est amputée. Il attend sur un brancard qu’on vienne le chercher. Quand l’ambulance arrive, Il est embarqué avec trois autres blessés. Ilsdoivent être emmenés à la gare, où ils prendront le train jusque Biarritz. Lorsqu’ils s’arrêtent, ils sont censés prendre rapidement le train pour Biarritz, mais Cendrars descend une bouteille...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • J'ai saigné Blaise Cendrars
  • fiche lecture: J'ai saigner
  • "J'ai saigné" de b.cendrars
  • j'ai pas de
  • J'ai mon appareil.
  • J'ai 15
  • J'ai rêvé de toi
  • J'ai rien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !