J'ai saigner
Rôle principaux:
Blaise Cendrar: auteur et narrateur c'est luis qui joue le rôle principale , amputé de la main droite, il séjourne à Sainte-Croix, l'hôpital de Châlon-sur-Marne.
Mme Adrienne:Infirmière, elle s'occupe des blésé de la guerre. Elle est très gentille, pleine de bonne attention, et est aimer de tout le monde.
Le petit berger: Jeune soldat criblé de 72 éclats d'obus, il soufre énormément à chaque fois qu'on luis change ses pansements (1 fois par jour) il est protégé par Mme adrienne, jusqu'à ce que l'inspecteur-général arrive, et le tue, en l'opérant.
Soeur philomène: Elle découvre Cendrar nu à Sainte-Croix.
Second rôle:
L'inspecteur général: Célèbre médecin, inspecte avec le professeur Dufossé l'évêché de Sainte-Croix
Chauffeur de l'ambulance: Il est le premier à prendre Cendrar en compte, il luis donne une couverture.
Les compagnon de voyage: 3 blésé dans l'ambulance, 1 réclame sa mère, les autre luis dise de ce taire.
Lieu: Champagne, sur le front opposant les français et les allemand lors de la première guerre mondiale, Cendrar est évacué de somme-py vers Sainte-Croix
Intro: Cedrar nu, est transporté vers l'arrière, dans une ambulance, avec 3 autre blessés, cendrar est emmener à sainte croix, il est seul, et Sœur Philomène arrive. Cendrar se rétablie, en un temps record,grâce à des exercice de boxe et de jonglerie, il est amie à Mme Adrienne, Le petit berger, meurt, et le « bébé adulte » le remplace, il faut qu'il réapprenne à parler, et à faire des gestes. Il fait de gros progrès, ce qui fait la joie de Cendrar, et de Mme Adrienne.
Le but de la nouvelle: Cendrar dénonce les horreur de la guerre, à travers la souffrance des soldats blessé.
Auteur: né en 1887, il a aussi écrit la vie dangereuse (1938)
Information: C'est une nouvelle autobiographique (le narrateur, et les personnage principale forme 1), le narrateur utilise un début « in media res », on a l'impression que le