J'ecris pour agiir disait voltaire

Pages: 3 (527 mots) Publié le: 19 février 2012
Sujet : J'écris pour agir, a dit Voltaire. Pensez-vous que le rôle d'un écrivain soit de défendre des valeurs auxquelles il tient ?

Définitions des termes :
agir : Faire, accomplir.
écrivain :Celui qui écrit, l'auteur.
valeur : Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie.Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.

Extrait du corrigé : Définition des termes du sujet Le sujet demande que l'on s'intéresseà la question du rôle de l'écrivain sous un angle particulier : celui qui soutiendrait que ce rôle consisterait pour l'écrivain à « défendre les valeurs auxquelles il tient ». Demander quel rôle jouel'écrivain, c'est envisager la fonction de l'écrivain, c'est-à-dire non pas tant la conception qu'il se fait de l'élaboration de son art que la conception qu'il a du rapport que doit entretenir son artavec la société ou avec les hommes en général. Le mot « écrivain » est du reste très large : on pourra donc s'intéresser à tous les « producteurs » de littérature, romanciers, poètes, auteurs depièces de théâtre, etc. Comment comprendre, en second lieu, l'expression « défendre les valeurs auxquelles il tient » ? Le mot « valeur » est d'acception très large : on peut en effet y inclure les valeursmorales - c'est la compréhension la plus courante - et alors l'écrivain voudrait transmettre et défendre une certaine vision du monde, une certaine conception de la politique, par exemple ; on peutaussi envisager le mot « valeur » en un sens plus large, en le comprenant comme tout ce à quoi l'on donne un prix, et c'est ainsi que l'art lui-même pourrait être compris comme une valeur. Si l'oncomprend la notion de valeur dans son sens le plus restreint, et aussi le plus habituel, la question posée par le sujet est : la fonction de l'écrivain consiste-t-elle à proposer et promouvoir une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • J'écris pour agir
  • aristote disait
  • Ce que disait alice
  • Kant Disait
  • J'écris dans ce pays
  • J'écris dans ce pays
  • J'écris pour agir
  • J'écris pour agir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !