J ai mal a ma mere

Pages: 8 (1887 mots) Publié le: 2 août 2012
FICHE DE LECTURE.
fiche de lecture dans le cadree la formation moniteur educateur











Pascal GUILLOIS
Moniteur Educateur 2007/2009.
SOMMAIRE.









I. INTRODUCTION.
II. SYNTHESE ET ANALYSE DE L’OUVRAGE.
III. APPORTS DE L’OUVRAGE DANS LA PRATIQUE EDUCATIVE.
IV. CONCLUSION.












I. Introduction.
Ma fiche de lecture porte surJ’ai mal à ma mère - Approche thérapeutique du carencé relationnel de Michel Lemay. Si j’ai choisi de vous présenter cet ouvrage, c’est d’abord parce qu’il m’a été conseillé par mon référent IPF et qu’ensuite je pensais qu’il pouvait m’aider à étayer mon étude de situation par des éclairages théoriques. La phrase qui sert de titre à cet ouvrage fut écrite par Maryse Choisy dans son livreProblèmes sexuels de l’adolescence (Editions Aubier, Paris).
Michel Lemay est né en 1931. Il a commencé sa carrière comme éducateur spécialisé puis comme directeur des études à l’école d’éducateur spécialisé de Rennes de 1969 à 1973. Il se fait d’ailleurs connaître par ses publications sur la profession de l’éducation spécialisée et notamment grâce au livre : « Les fonctions de l'éducateur spécialisé dejeunes inadaptés. PUF. 1968 ». En parallèle, il effectue ses études de médecine. Docteur en médecine, docteur en lettres, psychiatre, Michel Lemay se trouve maintenant professeur titulaire au département de psychiatrie de la faculté de médecine de l'Université de Montréal, tout en étant détaché à l'Ecole de Psycho-éducation de cette même Université.
J’ai mal à ma mère - Approche thérapeutique ducarencé relationnel a été édité par Fleurus Psycho pédagogie, Paris en 1979. Il a été revu et augmenté en 1993.

Cet ouvrage s’inscrit aux côtés de :
Psychopathologie juvénile. Les désordres de la conduite chez l’enfant et l’adolescent. Tomes 1 et 2. Collection Pédagogique Psychosociale n°20 (4° édition).
LE DIAGNOSTIC EN PSYCHIATRIE INFANTILE. Pièges, paradoxes et réalités. CollectionPédagogique Psychosociale n°26 (2° édition).
L’ECLOSION PSYCHIQUE DE L’ETRE HUMAIN ; La naissance du sentiment d’identité chez l’enfant. Collection Pédagogique Psychosociale n°44.
L’auteur a également traduit dans la même collection, de Fritz Redl et David Wineman, L’ENFANT AGRESSIF. Méthodes de rééducation, tome 2 (14° édition). Collection Pédagogique Psychosociale n°3
Il a collaboré à la rédactiondu traitement DES ADOLESCENTS DELINQUANTS. Perspectives et prospectives internationales. Collection Pédagogique Psychosociale n°50.
Nous retrouvons chez d’autres éditeurs :
LES GROUPES DE JEUNES INADAPTES. Rôle du jeune meneur. Cool. SUP. Presses universitaires de France.
LES FONCTIONS DE L’EDUCATEUR SPECIALISE DE JEUNES INADAPTES. Presses universitaires de France.







II.SYNTHESE ET ANALYSE DE L’OUVRAGE.
▪ SYNTHESE.
Michel Lemay commence par nous donner une distinction entre carence affective et abandon. Il y a risque de carence quand un enfant de moins de 3 ans n’a pas noué de lien d’attachement suffisamment solide, structurant, et que cette fragilité n’a pas été réparée, soit par les parents, soit par une famille de substitution.
L’abandon,c’est autre chose, et ça peut être une chance pour l’enfant.

Il repère trois situations d’abandon non réparés :
- Les situations intrafamiliales. L’enfant est éduqué par un parent seul aux compétences limitées qui oscille entre des moments d’hyper protection et des moments de rejet. C’est le départ des carences affectives.
- La grande carence liée aux manques de l’institution (insuffisance dupersonnel).
- La carence dorée des milieux riches.

Michel LEMAY nous parle ensuite des petits « anthropophages de l’amour ». Ce sont ces enfants avides affectivement qui demandent à la fois qu’on s’occupe d’eux et qui dans le même temps vont montrer beaucoup d’agressivité. Ils deviennent agressifs car l’affection qu’on leur porte n’est pour eux jamais satisfaisante. Une autre raison est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • J'ai mal a ma mere
  • J'ai mal à ma mère
  • J'ai mal à ma mére
  • J'ai mal à ma mere. m lemay
  • J ai ma a ma mere
  • Lettre à sa mère
  • Une bouteille a la mere
  • Sur baudeleire [et "lettres a sa mere"]

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !