J.cheminades

Pages: 17 (4078 mots) Publié le: 13 mars 2013
Jacques Cheminade, président du parti Solidarité et progrès, est né le ,,,,,,à Buenos Aires, issu de la classe bourgeoise, ce ressortissant français qui vécut jusqu'à sa majorité en Argentine a suivit un cursus pour le moins classique pour les hommes politiques ( HEC/ENA) Candidat à deux reprises eux élections présidentielle de 1995 et 2012, il ne réussit cependant pas à s'implanter dans le champpolitique français ou il est considéré comme un « ovni » par la presse française. C'est en effet sur son site personelle «  jacques Cheminade 2012 » qu'il se met en avant afin de bénificier d'un auditoire plus large. A travers son site, il nous est permit d'en apprendre davantage sur sa vie, mais aussi sur son projet apparaissant comme un professionnel de la politique à bien des égard. Il n'enreste cepednat pas moins confiné à son rôle d'homme « anti-système », ce qui tend par d'autres aspect à le placé en marge de ce champ politique. Ne disposant pas de ressources necessaire afin de pouvoir lutter au sein du champ politique, sa strétagie de communication se trouve donc être l'atout essentiel, ne lui laissant cependant que peu de marge de manoeuvre.
Nous nous demanderons comment, àtravers son site internet, J.Cheminade, en professionnel de la politique se met-il en avant?
Afin de répondre à cette problématique, nous articulerons notre réflexion et notre analyse sur la stratégie de communication qu'il met en place sur son site internet, puis nous étudieron comment J.Cheminade est placé au sein du champ politique Français.


Tout d'abord donc, nous allons nous intéresser àla stratégie de communication de Jacques Cheminade que l'on a pu analyser à travers son site internet.
Il est clair qu'on insiste sur le fait que l’élu est bien français (« Sa famille, d’origine auvergnate... »). On veut le légitimer en tant que « vrai » français, et donc à pouvoir présider ce pays, même s’il a grandi hors de la France.
Aussi, on souligne le fait qu’il serait soi-disantd’origine modeste (« Comme beaucoup d’émigrants de cette époque, pour échapper à un monde difficile pour les fils et filles de familles modestes... »), alors que son père est entrepreneur (représentant de sociétés françaises) et sa mère, institutrice et universitaire. L’image que le site tend à donner à cet homme politique, est celle d’un individu « venant du bas », afin de légitimer le fait qu’il peutreprésenter cette frange, majoritaire, de la population française.
Jacques Cheminade est aussi présenté comme quelqu’un de très ouvert, puisqu’il a fréquenté un collège où il y avait « un mélange d’hommes et de femmes d’origine très différentes, un débat permanent que l’avenir, un milieu intellectuel excluant par nature toute forme de racisme ou de xénophobie. ». Il a ainsi milité pour l’indépendancede l’Algérie, de retour en France (« Au nom d’une conception plus haute de la France, il milite alors pour l’indépendance de l’Algérie, certain qu’il ne peut y avoir d’autre voie. ») Serait-ce pour donner l’idée d’un homme tolérant et respectueux des autres peuples, afin de légitimer cette image de « la France des droits de l’homme », en contradiction avec les actions qu’elle menait envers cepays ?
De plus, la présentation du site de Jacques Cheminade cherche aussi à mettre l’accent sur son service militaire qu’il a effectué (« Entre 1966 et 1967, il fait son service militaire dans la Coopération à Tegucigalpa (Honduras). ») On peut supposer qu’on cherche à le mettre en avant tel le français intègre, qui ne déroge pas aux droits mais aussi aux devoirs en vigueur, afin de légitimer sanationalité, son aspect français. De plus, c’est cette expérience qui va commencer à changer sa vision du monde, qu’il développera tout au long de sa carrière (« C’est à partir de là – expérience du néocolonialisme et horreur de l’univers concentrationnaire – que Cheminade s’interrogera... »). On peut se laisser aller à penser qu’on affiche ce genre d’informations pour légitimer le fait que sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !