J.k rowling

675 mots 3 pages
Joanne Rowling, née le 31 juillet 1965 dans l’agglomération de Yate, dans le Gloucestershire, en Angleterre, est une romancière anglaise, connue sous le pseudonyme J. K. Rowling. Elle doit sa notoriété mondiale à la saga Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 65 langues[5] ont été vendus à plus de 400 millions d'exemplaires.

Jeune mère divorcée vivant d’allocations, elle a commencé à écrire Harry Potter à l'école des sorciers en 1990 et a dû attendre de longues années et l'aide d'un agent littéraire, Christopher Little, avant que son livre ne paraisse en 1997 chez Bloomsbury. Le succès planétaire des six tomes suivants ainsi que des hors-série lui ont permis d'acquérir une fortune estimée en 2008 par le Sunday Times à 560 millions de livres (environ 590 millions d’euros ou 825 millions de USD) ; et d'apporter sa contribution à de nombreuses associations caritatives luttant contre la maladie et les inégalités sociales. Elle devient ainsi une philanthrope reconnue en co-fondant notamment le Children's High Level Group.

Elle est faite chevalier de l’Ordre national de la Légion d'honneur en 2009 par Nicolas Sarkozy.

Chronologie

1965 - Naissance le 31 juillet de Joanne Rowling à Yate, près de Chipping Sodbury dans le Gloucestershire, en Angleterre.
1967 - Naissance de sa sœur, Dianne Rowling.
1971 - Joanne fait la connaissance de ses voisins Ian et Vikki Potter et écrit son premier récit complet.
1976 - Elle s'inscrit au lycée de Wyedean où elle rencontre son ami Sean Harris.
1980 - Les médecins diagnostiquent une sclérose en plaques chez sa mère.
1983 - Elle s'inscrit à l'Université d'Exeter, où elle étudie le français.
1985 - Elle part vivre un an en France et y enseigne l'anglais dans une école parisienne.
1990 - L'idée de Harry Potter vient à son esprit lors d'un voyage en train. Sa mère meurt, victime de sa maladie.
1991 - Elle déménage à Porto au Portugal où elle enseigne l'anglais.
1992 - Elle rencontre l'étudiant journaliste Jorge

en relation

  • Clément ader
    1045 mots | 5 pages
  • Sans homicide fixe exposé
    1074 mots | 5 pages
  • Revue de presse "les indignés"
    776 mots | 4 pages
  • Interview socio jaurés
    559 mots | 3 pages
  • Biographie de j.k rowling
    502 mots | 3 pages
  • LE mâle Camille Lemonnier
    4161 mots | 17 pages
  • Juan de pareja
    932 mots | 4 pages
  • Activité interdisciplinaire oral la santé alimentaire
    977 mots | 4 pages
  • Amália rodrigues
    269 mots | 2 pages
  • J.locke
    289 mots | 2 pages
  • J. k. rowling
    1452 mots | 6 pages
  • L'assommoir mort de coupeau ( chapitre xiii)
    516 mots | 3 pages
  • J. K. Rowling
    2482 mots | 10 pages
  • Camille
    338 mots | 2 pages
  • Le meilleur des mondes
    37387 mots | 150 pages