J-p. obin, a. obin-coulot, immigration et intégration

Pages: 18 (4299 mots) Publié le: 18 août 2013
Jean-Pierre OBIN ; Annette OBIN-Coulot,
Immigration et integration
Compte rendu de lecture

1. LES MOTS POUR LE DIRE (p.09)

· De quoi parle-t-on ?

Intégration :
* le sort des immigrés et de leurs enfants, la place qu’ils occupent dans la société et celle que doit y prendre leur culture d’origine.
* Dans la politique scolaire de 1989, la question de l’intégration ne concernepas les immigrés mais plutôt, « dans le cadre de l’adaptation et de l’intégration scolaire (l’AIS), la scolarisation dans des classes et des écoles ordinaires des enfants sourds, aveugles, handicapés moteurs ou mentaux. » (p.10)

Immigration :
* « Les immigrés, ce sont des personnes résidant en France nées à l’étranger de parents non français » (p.11)

· Processus et projets« L’intégration c’est donc d’abord un projet politique, ou plusieurs projets politiques […]. L’intégration, c’est aussi un processus – ou plutôt une série de processus. »

Insertion = Assimilation = Identification. « Les mots sont investis de certaines connotations morales ou soupçonnés de dissimuler des politiques. »

· Assimilation

* « Etymologiquement, assimilatio désigne l’action de rendre égal etl’acte de l’esprit qui considère comme semblable ce qui est différent ».
* Désigne « les processus de perte des caractères culturels distinctifs d’une population immigrée ou bien soumise à une invasion, à une colonisation ou à une influence culturelle». (p.13)
* « L’assimilation renvoie à la perte des traits culturels d’origine que les sociologues nomment l’acculturation : l’adoptionprogressive de comportements et de normes empruntés à la culture du pays d’accueil ».

· Insertion

* « Métaphoriquement, il désigne l’introduction d’un objet particulier, qui conserve son identité et ses caractéristiques tout en contribuant à la cohérence, au sens, voire à l’harmonie d’un ensemble. » (p.15)
* Droit à la différence pour les immigrés
* « L’idée d’insertion renvoie en effet àune certaine conception de la laïcité : un Etat engagé en matière sociale mais neutre en matière culturelle, des politiques publiques se déployant en matière scolaire, de sécurité sociale, d’emploi ou de logement, mais pas en matière langagière, matrimoniale ou religieuse. »
* De nos jours, « les politiques dites d’insertion sont celles destinées à des publics définis davantage par leurposition dans une marginalité sociale que par leur origine culturelle. »

· Intégration

* début des années 90
* vient du latin intégrare qui veut dire « renouveler et rendre entier, faire entrer une partie dans un tout ».
* Renvoie à la cohésion d’un groupe ou d’un système sociale
* Emile DURKHEIM : un groupe est intégré « dans la mesure où ses membres possèdent une consciencecommune, partagent les mêmes croyances et pratiques, sont en interaction les uns avec les autres et se sentent voués à des buts communs »
* « l’individu intégré n’est certes plus le même, mais le groupe intégrateur lui aussi a changé »
* Métissage
* L’intégration a deux dimensions :
1. l’appartenance des individus à des institutions, des structures et des cadres conditionnant,2. la conscience de l’existence de normes et de valeurs partagées, sentiment d’appartenance à un même ensemble social ou politique

· Identification

* Abdelmalek SAYAD : « L’intégration est un processus lent, douloureux, conflictuel, qui se joue au niveau de chaque individu »
* Ici se joue la composante personnelle,
* Identification à un groupe ou à un leader
* Notamment àtravers le sport et la musique

Ces processus caractérisent les interactions et l’homogénéisation entre les populations issues de l’immigration et celles vivant depuis plus longtemps dans le pays d’accueil. Ils ont des composantes à la fois liées et distinctes :
* Culturelle (assimilation ou acculturation)
* Sociale (insertion)
* Politique (intégration)
* Personnelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Immigration et intégration
  • Immigration et intégration
  • Immigration et intégration en france
  • Immigration et intégration en france
  • Présentation : immigration et intégration
  • Intégration de la turquie à l'ue
  • INTEGRATION DU SALARIE A L'ISIFA
  • l'inegale integration a la mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !