K?jdf

Pages: 5 (1015 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Humanisme et Renaissance
SEP du Lycée G. Brassens de Rive de Gier Gisquet Isabelle

Séance 2 : L’Humanisme européen et la redécouverte de l’Antiquité.
Problématique : De quelle manière, les écrits des humanistes ont-ils replacé l’homme au cœur de la société ?
Document n°1 : L’homme de Vitruve, Léonard de Vinci, dessin à la plume et à l’encre, galerie de l’académie Venise. « Les proportionsdu corps humain d’après Vitruve »

Humanisme et Renaissance
SEP du Lycée G. Brassens de Rive de Gier Gisquet Isabelle
Document n°2 : L’homme au centre de l’univers.

De la dignité de l’homme est l’un des textes philosophiques fondateurs de l’humanisme renaissant. Pour Pic de la Mirandole comme pour ses contemporains, l’Homme a été placé au centre de l’univers et doté d’une liberté qui rendresponsable de ses actes.
Nous ne t’avons assigné, ô Adam, ni une place déterminée, ni une figure propre, ni un héritage particulier, afin que tu aies et possèdes, selon tes vœux et décisions, toujours la place, toujours la figure, toujours les biens par toi élus. Toutes les autres créatures ont une nature définie contenue entre les lois par nous prescrites ; toi seul, sauf de toute entrave,suivant ton libre arbitre auquel je t’ai remis, tu te fixeras ta nature. Je t’ai placé au centre de l’univers, afin que tu regardes avec d’autant plus d’aisance à l’entour de toi tout ce qui est au monde. Je ne t’ai fait ni céleste ni terrestre, ni mortel, ni immortel ; d’après ton vouloir et pour ton propre honneur, modeleur et sculpteur de toi-même, imprime-toi la forme que tu préfères. Tu pourrasdégénérer en animal, être de l’ordre inférieur ; tu pourras, selon la décision de ton esprit, te régénérer en créature divine, être de l’ordre supérieur. Pic de La Mirandole (1463/1494), De la dignité humaine.

Document n°3 : Des idées et des hommes… C’est un des principes les plus anciennement admis en Utopie que nul ne doit être inquiété pour ce qui est de sa religion. Le prosélytisme est permisà condition de procéder avec douceur et retenue. Il est interdit si la persuasion échoue d’avoir recours à la violence et à l’injure… L’emploi de la violence et de menaces dans le but de faire accepter pour vrai ce qu’on croit être la vérité leur paraît être un procédé tyrannique et absurde. Thomas More, Utopie, 1516.

C’est aux sources mêmes que l’on puise la pure doctrine ; aussi avons-nousrevu le Nouveau Testament tout entier d’après l’original grec, qui seul fait foi, à l’aide nombreux manuscrits des deux langues, choisis parmi les plus anciens et les plus corrects […]. Je suis tout à fait opposé à l’avis de ceux qui ne veulent pas que la Bible soit traduite en langue commune pour être lue par les gens du peuple, comme si l’enseignement du Christ était si voilé que seule une poignéede théologiens pouvait le comprendre, ou comme si la religion chrétienne se fondait sur l’ignorance, je voudrais que les plus humbles des femmes lisent les évangiles, les épîtres de Paul. Puisse ce livre être traduit en toutes les langues de sorte que les Ecossais, les Irlandais, mais aussi les Turcs et les Sarrasins soient ne mesure de le lire et de le connaître. Puisse le paysan au manche de sacharrue en chanter des passages, le tisserand à ses lisses en moduler quelques airs, ou le voyageur alléger la fatigue de sa route avec ses récits. Erasme, Lettre à Léon X, Préface du Nouveau Testament, 1516.

Humanisme et Renaissance
SEP du Lycée G. Brassens de Rive de Gier Gisquet Isabelle
Document n°4 : Un humaniste proclame sa confiance dans l’Homme Il y a un siècle, la barbarie régnaitpartout en Europe…Mais une armée de Lettrés, levés de tous les coins de l’Europe, maîtres dans les deux langues grecque et latine, fait de tels assauts au camp ennemi, qu’enfin la barbarie n’a plus de refuge ; elle a depuis longtemps disparu d’Italie, elle est sortie d’Allemagne, elle a fui hors d’Espagne, elle est bannie de France. Il n’y a plus une ville qui donne asile au monstre. Maintenant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le c k
  • Lklolikk, k, kkk; k; k; k; k; k; k; k; k;
  • moi k moi
  • Jdf livre 7
  • Njjk, k
  • K-pop
  • : K, mopopk
  • J. k. rowling

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !