L'ouvrier et la kolkozienne
Le pavillon de l’URSS a été supervisé par l’architecte Boris Iofan. Ce long bâtiment de 160 mètres est croissant par degrés successifs et se termine par une tour faite entièrement de métal et de béton, et recouverte de marbre, elle est célèbre pour le groupe sculpté l’Ouvrier et la Kolkhozienne qui la surmonte, représentant deux figures du prolétariat, des héros soviétiques, portant haut dans le ciel l’emblème communiste, réalisé par Vera Moukhina. La conception, la réalisation, et l’acheminement de cette œuvre en acier inoxydable de 25 mètres de hauteur a posé de nombreux problèmes techniques, du fait des nombreux éléments métalliques devant être soudés entre eux.
Le matériau utilisé, l’acier chromé, rend la surface des deux personnages brillante comme un miroir. Au pied de la tour deux blocs massifs sont ornés de bas-reliefs sculptés par Jo-seph Tchaïkov : ils sont une représentation allégorique des républiques de l’URSS.
Après l'exposition, la statue fut endommagée au cours du transport de Paris à Moscou. Elle fut reconstruite entre janvier et août 1939 et a été restaurée en 1979.
Le modèle final du monument (avant coulage), lui-même, en bronze et d'une hauteur de 160 cm, est conservé à la Galerie Tretiakov à Moscou.
*** L’homme nouveau dans l’art des régimes totalitaires :
L’ouvrier et la kolkhozienne, sculpture en acier de 25 mètres de haut et de 80 tonnes, dans le style du réalisme socialiste. Œuvre de commande créée et érigée sur le pavillon soviétique.
Exalter l’homme nouveau : personnages symboles de la société sans classes, conforme à l’idéologie de communisme soviétique.
Exalter la volonté d’expansion : propager la révolution communiste dans le monde.
L’URSS stalinienne propose un monument dit "de l'ouvrier