L’eglise et les villes du milieu du ixème siècle à la fin du xème siècle en francie.
"renaissance urbaine" des VIIIème et IX ème siècles : présence de l'évêque et de son entourage => Devient maître de la ville.
Problématique : L’Eglise se place au centre des enjeux urbains au milieu du Moyen âge.
I – L’Eglise, héritière du système romain L’organisation ecclésiastique
Eglise = héritière de l’organisation romaine. Cité = résidence de l’évêque + ses clercs. Entourée d’oratoires (lieux où l’on prie, placé sous l’autorité de l’évêque). Pendant Antiquité : seule paroisse = diocèse.
=> Parochia : territoire placé sous la juridiction d'un évêque (confondu souvent avec celui d'une civitas) L’ancrage dans la vie urbaine
Position géographique : partie mieux défendue de la ville / la plus remarquable. Quartier épiscopal dans le castrum (petite agglomération fortifiée, maison seigneuriale avec la localité qui en dépend). Exemple de Beauvais : quartier cathédral étendu : env. 10 ha. (ensemble du castrum) + entourés de fossés alimentés par la rivière.
Riches abbayes : souvent à l’origine des bourgs actifs.
II – La ville, un centre de commandement La concentration des pouvoirs judicaires
L’ecclésiastique peut rendre la justice : Beauvais Evêque détient toute la basse justice Affaires relatives à ses droits, au cens, aux rentes, exhibitions de contrats, héritages Délits / amendes de faible valeur. Possède le sergent (agent subalterne de l’administration domaniale) et la prison : les mène au haut justicier.
Opposition : tribunal du châtelain (homines curie episcopi : vassal du clerc) ; a rendu les clés de son château au Xè siècle. Un pôle économique de premier plan
Centre de pèlerinages (Saint-Jacques de Compostelle / vers Rome) Reliques (exemple : corps de Saint Loup déposé à Troyes en 891).
Foires : invocation religieuse / fonction commerciale. 872 : trois foires organisées par Paul Ier,