L'édit de nantes

Pages: 3 (513 mots) Publié le: 27 janvier 2013
L’Edit de Nantes



La fin de l’Edit


Comme nous l’avons vu pendant le cours, l’Edit de Nantes était un compromis entre la religion catholique et protestante. Les protestants n’étaient plusdiscriminé et pouvaient pratiqué librement dans le territoire français. Cet Edit fut créé par Henri IV, le prédécesseur de Louis XIV alors que le conflit religieux entre le catholicisme et leprotestantisme faisait rage. Cet Edit a su apporter une paix religieuse, du moins pendant un certain temps …
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la révocation de l’Edit s’est fait progressivement. Eneffet, Louis XIV devait faire face à beaucoup de pression, qu’elle soit intérieure, par exemple dont les différentes assemblées et conseils, ou bien extérieures, comme celle de l’Eglise catholiqueFrançaise. Sous l’influence de certains de ses proches, notamment de son épouse secrète, Madame de Maintenon, Louis XIV prendra la religion catholique plus au « sérieux », on le surnommera même «  roiTrès-Chrétien  » et progressivement certaines règles seront créées et ainsi, la liberté des protestants va diminuer peu à peu. Et après de nombreuses discutions avec son entourage, le roi décide quel’édit de Henri IV n’a plus aucune raison d’être.


Les conséquences


La révocation aura un énorme impact sur la société et encore plus sur la population protestante de France. Ceux qui refusaitde se convertir n’avait plus que l’exil comme solution, et c’est ce que beaucoup avaient choisi de faire. Ceux qui au contraire avaient choisi de rester en France étaient converti par force. Le départde beaucoup de protestants français a provoqué une perturbation sur l’économie française. Les protestants resté en France et qui n’ont pas voulu être converti, ont fini aux galères ( il représentait 4% des galériens ). Les protestants émigrants représentaient environ 1 % de la population française soit environ 200'000 individus. cette émigration va entraîner non seulement la perte de beaucoup...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'edit de nantes
  • L'édit de nantes (1598)
  • La révocation de l’édit de nantes
  • La révocation de l'edit de nantes fiche de lecture
  • l'edit
  • Nantes
  • Nantes
  • Nantes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !